Shell/BG: suppression prévue de 2.800 postes dans le futur groupe fusionné (Shell)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le rachat du producteur britannique d'hydrocarbures BG Group par Royal Dutch Shell devrait se traduire par environ 2.800 suppressions d'emplois dans le futur groupe fusionné, soit 3% des effectifs totaux, a indiqué lundi Shell.

Le groupe anglo-néerlandais a détaillé ses projets de restructuration peu après avoir obtenu de la Chine le dernier feu vert réglementaire pour la fusion, qui doit être finalisée en début d'année prochaine après l'approbation des actionnaires.

Cela s'ajoute aux 7.500 suppressions d'emplois déjà annoncées parmi les employés de Shell et ses sous-traitants directs, conséquences de la baisse des cours du pétrole.

Shell explique que ces mesures supplémentaires seront nécessaires pour atteindre l'objectif de 3,5 milliards de dollars de synergies avant impôt espérées du rapprochement des deux entreprises.

Concrètement, l'activité de BG Group devrait être absorbée par Shell. Une réorganisation des bureaux sera mise en oeuvre là où ce sera jugé pratique "à travers le monde", explique le géant pétrolier, qui est basé à La Haye et à Londres.

Shell précise encore vouloir se pencher l'an prochain sur une "rationalisation" de l'implantation de ses bureaux aux Royaume-Uni.

jmi/acd/ros

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule