- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'un des deux pilotes de l'avion solaire Solar Impulse 2, André Borschberg, est retourné en début de semaine "quelques jours" en Suisse pour effectuer un contrôle médical en raison de migraines, a indiqué mardi la porte-parole du projet.
Le Suisse devrait retourner "ces prochains jours" en Chine, où se trouve l'appareil, a ajouté à l'AFP la porte-parole.
Le décollage de Solar Impulse de Chongqing pour Nankin (1.200 km) est toujours prévu jeudi à 03h00 du matin, en heures locales, avec Bertrand Piccard, le 2ème pilote, aux commandes de l'avion.
L'appareil ne devait initialement faire qu'une brève escale dans cette ville du sud-ouest de la Chine avant de repartir pour Nankin (à 270 km de Shanghai), mais la poursuite de son voyage a été retardée.
Un autre porte-parole a indiqué que le retard du départ pris par le vol n'était pas dû aux migraines d'André Borschberg, mais aux "vents contraires qui soufflent" sur toute la Chine.
L'avion est en principe équipé pour s'adapter aux vents, mais dans le cas présent, "ceux ci sont supérieurs aux capacités techniques de l'appareil", a-t-il ajouté.
Solar Impulse 2, qui vole à la seule énergie solaire, a atterri le 31 mars à l'aube en Chine, premier pays émetteur de CO2, achevant la 5e étape de son tour du monde.
Depuis cette date, l'avion n'a pas bougé.
Bertrand Piccard, l'un des deux pilotes suisses, a dû affronter des températures extrêmes de l'ordre de - 20 degrés Celsius dans le cockpit ainsi que les imprévus liés au survol des provinces montagneuses chinoises du Yunnan et du Sichuan.
Le tour du monde a commencé le 9 mars à Abou Dhabi. La fin de ce périple historique, comprenant 25 jours de vols répartis sur 5 mois, est prévue pour la fin juillet/début août.