Soudures de l'EPR de Flamanville: des travaux nécessaires selon les experts de l'ASN

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un groupe d'experts de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a conclu qu'EDF ne pouvait pas laisser en l'état, comme il le souhaite, huit soudures de l'EPR de Flamanville (Manche) et devra engager des travaux, a indiqué jeudi le gendarme du nucléaire.

Le groupe permanent d'experts pour les équipements sous pression nucléaire (GP ESPN) de l'ASN s'est réuni cette semaine au sujet des "écarts" de qualité affectant les soudures des tuyauteries principales d'évacuation de la vapeur du réacteur nucléaire.

EDF souhaite laisser en l'état huit de ces soudures, difficilement accessibles, et faire la démonstration qu'elles n'ont pas besoin d'être reprises. Mais cette option a été repoussée par les experts. Ils jugent que la première possibilité pour EDF est de "réparer ces huit soudures pour les mettre en conformité", indique l'ASN dans une note d'information.

La seconde option consiste à "renoncer à la démarche d'exclusion de rupture les concernant en apportant des modifications au réacteur permettant de prendre en compte de telles ruptures dans sa démonstration de sûreté".

Cette démarche dite d'"exclusion de rupture" consiste à estimer que le matériel atteint un niveau de qualité tel qu'une rupture peut être exclue par principe. Mais en renonçant à ce principe, EDF devrait engager des travaux complexes pour améliorer les systèmes de sécurité de son réacteur.

Sur la base de cet avis des experts, l'ASN doit désormais prendre prochainement sa décision sur ce dossier sensible. "Dès lors que le groupe permanent (d'experts) conforte l'opinion, que l'on avait déjà en fin d'année dernière, que la justification d'un maintien en l'état serait difficile, je pense qu'on devrait être en mesure de prendre position prochainement sur ce sujet", a indiqué à l'AFP Julien Collet, directeur général adjoint de l'ASN.

Le chantier de l'EPR risque fort désormais de connaître de nouveaux retards. "Si, à l'issue de l'instruction, l'ASN estimait que les justifications qui ont été fournies par EDF (...) n'étaient pas suffisantes et qu'il fallait reprendre ces huit soudures, le délai aujourd'hui envisagé par EDF pour la mise en service de l'EPR ne pourrait pas être respecté", avait mis en garde fin janvier Bernard Doroszczuk, nouveau président de l'ASN.

Commentaires

rochain
Lorsque cet EPR sera prêt à fournir son premier watt on se demande si le nucléaire sera toujours d'actualité ? Il semble que l'on ne soit plus à 10 ans près et qu'un budget d'origine multiplié lui aussi par 10 ne soit pas un problème insurmontable, tout va bien. Les ENR sont littéralement enfoncées sur tous les plans, durée de construction, respect des budgets engagés, prix du watt à la sortie…. on se demande pourquoi certains s'entêtent dans cette voie ?
Alexandros
Qui sont les responsables ? Qui a établi le Plan d'Assurance Qualité pour ces soudures ? Comment a--t-il été appliqué ?
Charentas
Encore une bonne nouvelle pour les énergies renouvelables. Les ENR finiront par s'imposer et - tôt ou tard - à effacer le nucléaire, ne serait-ce que pour raisons économiques. Et comme l'économie dirige tout...
Vanhuffel
L'ASN devrait faire ses propres contrôles par sondage afin d'éviter les possible entourloupes des fournisseurs. Ainsi la peur du gendarme augmenterait la fiabilité des contrôles. Il est inadmissible que l'on découvre des défauts inacceptables au moment de la mise en service. (Ces contrôles de qualité d'exécution ont existé par le passé )
rochain
Ce qui est remarquable c'est que l'on ne voit passer aucun message de pronucléaires sur des infos comme celle-ci, à croire qu'en lisant le titre ils ont tellement la trouille que l'info soit défavorable à leur poulain qu'il préfèrent ne pas cliquer sur l'article. Il parait que les autruches font comme ça quand elles ont peur….. vite la tête dans le sable. Amusant, si ce n'était tragique
dédé29
SI si ,on est là ! C'est un classique la reprise de soudures lorsqu'on démarre une installation nucléaire ,surtout un prototype . Durant la construction et le démarrage du programme nucléaire français nous avons eu très souvent des cas de ce genre . C'est un peu de retard et ce n'est pas toujours agréable ,mais ce n'est pas grave . Le positif est la puissance de l'autorité de sûreté qui avec ses appuis techniques compétents commande à l'industriel . Cela devrait rassurer les français . Ce n'est pas toujours ainsi dans les autres pays .
Charentas
Vous voulez rassurer, mais c’est bien plus grave que vous ne le laissez croire. L’EPR a une enceinte de confinement bien plus épaisse (près de 3 mètres d’épaisseur) que les autres réacteurs. Or, la construction de cette enceinte est terminée et les huit soudures défaillantes sont à l’intérieur. Ce sont tant les experts de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire) que ceux de l’ASN qui sont inquiets à ce sujet. Ces soudures sont sur des tuyaux cruciaux puisqu’ils doivent permettre d’évacuer la vapeur vers la turbine. Alors vos salades, gardez-les pour vous.
Zamur
J'ai lu que l'EPR chinois fonctionne depuis longtemps. Ils pourraient, peut-être, venir à Flamanville ...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture