Sri Lanka : l'armée déployée après la plus longue coupure d'électricité depuis 20 ans

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Sri Lanka a déployé l'armée lundi autour de ses infrastructures électriques, au lendemain de sa plus longue coupure d'électricité depuis 20 ans, les autorités enquêtant sur l'éventualité d'un sabotage.

Le chef de l'Etat Maithripala Sirisena a ordonné de renforcer la sécurité après que le pays eut été plongé dans l'obscurité pendant sept heures. "Le président a demandé aux forces de sécurité de se déployer pour surveiller les infrastructures électriques", a dit le porte-parole du ministère de l'Electricité et de l'énergie, Pathum Pasqual, à l'AFP. "Entre-temps, nous rétablissons le courant après la coupure d'hier".

Les autorités enquêtent sur les causes de l'explosion et de l'incendie qui se sont déclenchés dans un important centre de distribution à l'extérieur de la capitale Colombo, qui a provoqué l'arrêt automatique du réseau dimanche après-midi.

Le ministre de l'Electricité Ranjith Siyambalapitiya a indiqué qu'un sabotage n'était pas exclu. "Nous enquêtions sur les raisons techniques d'une précédente coupure, et nous avons maintenant cette nouvelle coupure. Cela veut dire que nous devons étudier d'autres possibilités", a dit le ministre aux journalistes. Il s'agit en effet de la deuxième grosse coupure en moins d'un mois, la précédente ayant duré environ trois heures fin février.

Les employés du groupe public Ceylon Electricity Board ont travaillé toute la nuit pour réparer le centre de distribution et rétablir le courant dans la quasi-totalité du Sri Lanka, même si plusieurs banlieues de Colombo sont toujours privées d'électricité. La panne a provoqué l'interruption des feux de signalisation et des perturbations dans les transports en commun. Les magasins n'ont pas pu recevoir de paiements par carte bancaire et les stations-essence se sont retrouvées hors service.

La panne a également affecté les réseaux de téléphonie mobile et internet dans les zones privées de générateurs d'électricité. Le précédent incident majeur remontait à mai 1996 quand le pays avait été privé d'électricité pendant quatre jours.

Ajouter un commentaire