Tempête Ciara : 40 000 foyers toujours privés d'électricité en France selon Enedis

  • AFP
  • parue le

Environ 40 000 foyers étaient privés d'électricité lundi en fin de journée en raison de la tempête Ciara, un chiffre en recul par rapport au pic de 130 000 foyers touchés par des coupures en début de matinée, a annoncé Enedis.

Selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, les foyers privés de courant se trouvent principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est. Les équipes "sont toujours sur le terrain, avec du renfort de techniciens d'urgence venant de régions voisines", assure Enedis. "Près de 4 000 salariés Enedis et d'entreprises partenaires restent mobilisés".

La tempête Ciara, qui a balayé un grand tiers nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi, a fait au moins cinq morts en Europe et plusieurs blessés, entraînant sur son passage des centaines d'annulations de vols et de trains.

Météo-France a levé lundi à 11h son alerte orange pour 15 départements de l'Est du pays, des Ardennes à l'Aube, en passant par le Bas-Rhin et le Territoire-de-Belfort.

Une alerte "vagues-submersion" a en revanche été maintenue pour l'ensemble du littoral, de la Loire-Atlantique au Pas-de-Calais. Deux départements, la Seine-Maritime et l'Eure, sont en vigilance orange "inondation" et trois autres (Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse du Sud) en vigilance orange "vent violent".

Selon les prévisions de Météo-France, le vent a commencé à faiblir lundi matin dans le nord de la France mais devrait se renforcer progressivement sur les Alpes ainsi qu'en Corse, où les rafales devraient atteindre près de 200 km/h au plus fort dans la nuit de lundi à mardi.

Commentaires

Sirius

Le paradoxe éolien porté au dernier degré : un vent d'une puissance folle et des machines dans l'incapacité de l'exploiter .

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture