- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Commission européenne recevra "dans les prochains jours" des représentants des autorités chinoises à Bruxelles pour trouver des "solutions urgentes" aux restrictions imposées par la Chine concernant les terres rares, a annoncé mardi un de ses responsables.
Premier producteur mondial de terres rares
Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a annoncé l'organisation de cette réunion lors d'une conférence de presse au Parlement européen, après s'être entretenu par vidéo pendant deux heures avec son homologue chinois, Wang Wentao, à propos de l'impact de cette mesure pour les entreprises européennes.
La Chine est le premier producteur mondial de terres rares, des matériaux essentiels pour le numérique, l'automobile, l'énergie ou encore l'armement.
Le géant asiatique a annoncé ce mois-ci de nouveaux contrôles sur l'exportation de technologies liées à ces terres rares, au grand dam des États-Unis et de l'Europe.
Une « réponse coordonnée » en préparation
L'Union européenne a déjà protesté publiquement contre les nouvelles restrictions annoncées par Pékin, affirmant qu'elles contraignaient des entreprises de ses pays membres à arrêter leur production et causaient des préjudices économiques le long des chaînes d'approvisionnement. Elle entend agir à la fois sur le plan diplomatique et au niveau industriel opérationnel pour aider les secteurs confrontés à ces restrictions.
Lundi, le vice-président de la Commission, Stéphane Séjourné, avait annoncé aux dirigeants des filières industrielles concernées que l'UE préparait différentes initiatives, notamment en matière de centres d'achat et de stockage communs, ou dans le recyclage des terres rares.
En outre, M. Sefcovic avait indiqué la semaine dernière qu'il travaillait à une "réponse coordonnée" à la Chine avec ses partenaires du G7. Depuis avril, la Chine avait déjà instauré un système de licences pour certaines exportations de terres rares, provoquant des remous dans plusieurs filières à l'échelle mondiale.