Transport maritime : CMA CGM et Engie annoncent un partenariat pour développer un carburant décarboné

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'armateur français CMA CGM et le géant français de l'énergie Engie ont annoncé mardi un partenariat pour développer et produire un carburant décarboné (bioGNL) pour le transport maritime.

Les deux acteurs se laissent "plusieurs années" pour la recherche et développement commune d'un carburant à partir de gaz liquéfié pour naviguer plus vert. Trois pistes sont sur la table : le biométhane, le méthane synthétique et le e-méthane, qui serait issu d'énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque).

CMA CGM a déjà mis au point un moteur "dual fuel", capable de fonctionner au fuel et au gaz naturel liquéfié, prêt à recevoir le carburant que développeront les deux acteurs français. "Un premier projet de production de biométhane liquéfié (BioGNL) dédié au transport maritime, au sein du Grand Port Maritime de Marseille, a déjà été lancé par les deux groupes en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et TotalEnergies", ont rappelé CMA CGM et Engie dans un communiqué commun.

L'armateur annonce être déjà équipé de 20 porte-conteneurs "équipés de moteurs dual-fuel et propulsés au GNL" et comptera "44 navires d'ici fin 2024". "Le gaz naturel liquéfié permet aujourd'hui d'abaisser de 99% les émissions d'oxyde de soufre, de 91% les émissions de particules fines et de 92% les émissions d'oxyde d'azote" expliquent les deux groupes.

Commentaires

Denis Margot
Reste à savoir quelle sera l'empreinte carbone de ce bioGNL.
Vlady
On va continuer de nous inonder de produits "Made in China" ?? La meilleure énergie c ' est celle qu ' on n ' utilise pas !! Pour nos besoins primaires la traction à vent suffira !! Il existe déjà des esquifs mûs par Éole , ils transportent ce que nous ne produisons pas .......
Denis Margot
Le transport maritime à voile n’existe quasiment plus et ne suffit certainement pas à transporter « ce que nous ne produisons pas ». L’industrie maritime transporte de 80 à 90% des marchandises mondiales, et sauf à vouloir arrêter l’économie, le commerce mondial en fait partie intégrante. Il est certes raisonnable de se demander si les produits « made in China » sont tous nécessaires, mais il est hautement suspect de se réfugier dans une dystopie sans commerce où seuls nos besoins primaires seraient à considérer. Si le remède à la crise climatique est une crise économique ou politique ou guerrière, on a du souci à se faire et finalement, la crise climatique pourrait alors n’être qu’un moindre mal.
Vlady
@Denis Margot : définition du commerce : échanger ce qu ' ON A contre ce qu ' ON N ' A PAS !! C ' est comme ça depuis la nuit des temps ........jusqu ' à l ' avènement du capitalisme !! La cupidité de certains a aboutit au sacrifice de nos emplois au bénéfice d ' une caste qui joue sur les différences sociales et salariales pour s ' enrichir outre mesure . Auparavant , nous fabriquions TOUT ce qui nous était nécessaire , seules les matières premières -- minérales et agricoles -- étaient importées . Des négociations internationales , sous l ‘ égide du GATT , essayaient de régulariser les échanges , la Guerre Froide , et parfois Chaude , n ‘ arrangeait pas les choses , hélas ! Après la chute du Mur de Berlin et l ‘ écroulement de l ‘ URSS , le Monde poussa un soupir de soulagement , OUF !! Mais , chassez le Naturel , il revient au galop : au lieu de piloter l ‘ Économie , les dirigeants ont préféré laisser la main aux appétits privés EXCLUSIVEMENT selon la théorie de la « Main invisible » chère à Adam Smith ; on en voit le résultat aujourd ‘ hui : CRISES économiques à répétition , appauvrissement des nations industrielles , sauf celles qui OUTILLENT la Mondialisation , suivez mon regard ! Le Covid19 nous a mis notre nez dans notre caca : à force de TOUT délocaliser , on se trouva « bien nu lorsque la bise fut venue » !! Même Macron , qui n ‘ est pas ma tasse de thé , a reconnu que « confier à d ‘ autres la productions de biens aussi stratégiques – masques , médicaments , etc … – est une FOLIE « !!!!!!!! Voilà , tout est dit !!!! Les crises que vous redoutez , on est dedans depuis plus de 40 ans , nos économistes et élites politiques se sont trompés sur toute la ligne : confier à la Chine le rôle d ‘ « Atelier du Monde » a juste enrichi ce pays , et appauvri les nôtres . Aujourd ‘ hui , l ‘ Empire du Milieu a des rêves de grandeurs , il ne le cache même pas , et se montre de plus en plus belliqueux : devons-nous continuer à l ‘ alimenter ???
Denis Margot
Vous ouvrez une discussion qui sort du cadre de l’article et qui implique des considérations qu’il serait trop ambitieux de couvrir dans ce type d’échanges. Que vous le vouliez ou non, le commerce international existe, et il est nécessaire de trouver des solutions qui réduisent son impact environnemental. On peut trouver bien des défauts au commerce, mais c’est aussi incontestablement un outil qui permet à l’économie de fonctionner et à vous de profiter des biens que votre pays ou vos compatriotes sont incapables de fournir. Ça ne veut pas dire qu’il faut tout accepter et vos remarques ne sont pas dénuées de bon sens, mais ça ne remet pas en cause l’industrie maritime qui doit, quoiqu’on pense, s’adapter dans le sens de la décarbonation.

Ajouter un commentaire