Ukraine : près de 80% des centrales thermiques ciblées par des frappes russes

  • AFP
  • parue le

Au cours des dernières semaines, les frappes provenant de Russie ont ciblé la grande majorité des centrales thermiques ainsi que la moitié des installations hydroélectriques en Ukraine, a communiqué ce lundi le ministre ukrainien en charge de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.

Jusqu'à 80% des centrales thermiques

Ce dernier a qualifié ces attaques de « plus grande attaque » ayant ciblé le secteur énergétique du pays (en référence à cette vague de frappes qui se poursuit presque quotidiennement et a notamment provoqué de longues coupures de courant à Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine).

« On peut dire que jusqu'à 80% des centrales thermiques ont été attaquées, plus de la moitié des centrales hydroélectriques. Et un grand nombre de stations relais » de transmission électrique," a dévoilé le ministre au cours d'une conférence de presse.

Le service presse du ministère a précisé à l'AFP que les centrales thermiques avaient été "endommagées" par ces frappes, sans pouvoir toutefois évaluer l'étendue des dégâts subis.

Le ministre a renchéri en affirmant que ces attaques actuelles, qui se déroulent presque quotidiennement, surpassent en ampleur et en impact celles menées par Moscou lors de la saison hivernale précédente, durant laquelle des millions d'Ukrainiens s'étaient retrouvés sans électricité, ni chauffage par des températures glaciales.

La centrale de Zaporijjia ne produit plus d'électricité

Il a mis en lumière le fait que l'armée russe avait amélioré les drones et missiles employés pour ces bombardements, les rendant ainsi "encore plus dangereux".

Avant le commencement de l'invasion russe en février 2022, la production d'électricité en Ukraine était répartie de manière équilibrée entre les centrales thermiques alimentées par du charbon et du gaz, les centrales nucléaires, et une part plus modeste d'hydroélectricité.

Il est à noter que la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus vaste d'Europe située dans le sud de l'Ukraine, est sous occupation russe depuis le début du conflit et ne génère plus d'électricité.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture