Ukraine: le G7 "déterminé à accroître" les sanctions contre la Russie

  • AFP
  • parue le

Les ministres des Finances du G7, réunis en Italie, se sont dits samedi "déterminés à accroître les sanctions financières et économiques" contre la Russie pour "réduire" ses revenus et limiter ainsi sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine.

Parmi les pistes envisagées, les ministres, qui ont conclu leur réunion à Stresa sur les rives du lac Majeur (nord), proposent de "continuer à cibler les revenus énergétiques de la Russie et ses futures capacités d'extraction", selon le communiqué final.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, les Etats-Unis et l'Union européenne ont adopté toute une série de sanctions pour tenter d'asphyxier l'économie russe.

Les sanctions financières du G7 "ont déjà un impact évident en limitant la capacité de la Russie à financer et à soutenir son invasion illégale de l'Ukraine", assurent les grands argentiers.

L'Union européenne a déjà lancé treize paquets de sanctions contre la Russie, et envisage désormais de cibler le gaz naturel liquéfié (GNL) russe dans le cadre d'un nouveau paquet de sanctions, en interdisant son transfert via l'UE en direction de pays tiers.

Ce nouveau paquet de sanctions en discussion pourrait par ailleurs étendre la liste noire de l'UE à davantage d'entités chinoises accusées de fournir des technologies militaires à la Russie, selon des sources diplomatiques.

Ce sujet est aussi abordé dans la déclaration finale du G7 Finances, qui affirme que ses membres "s'opposeront aux tentatives d'évasion ou de contournement des sanctions, notamment en facilitant les efforts d'acquisition de l'industrie de défense russe par les institutions financières".

Ajouter un commentaire