Un avocat polono-russe condamné à 4 ans pour espionnage au profit de Moscou

  • AFP
  • parue le

Un avocat à la double citoyenneté, polonaise et russe, a été condamné à quatre ans de prison pour espionnage au profit de la Russie, a annoncé lundi le Tribunal régional de Varsovie.

Le parquet avait requis une peine de six ans de prison pour cet homme identifié seulement comme Stanislaw Sz., pour espionnage au profit du renseignement militaire russe GRU, chef d'accusation passible en Pologne d'une peine allant jusqu'à 10 ans de prison.

Au cours du procès qui s'est tenu à huis clos, sauf pour l'annonce du jugement, Stanislaw Sz. a plaidé non coupable. La condamnation n'est pas définitive. Stanislaw Sz. peut encore faire appel.

Selon la juge Agnieszka Domanska, citée par l'agence PAP, Stanislaw Sz. avait transmis à la Russie des informations portant sur le secteur énergétique et gazier polonais, notamment sur le terminal gazier de Swinoujscie (nord-ouest de la Pologne).

Il s'est procuré un rapport secret de la Cour des comptes polonaise NIK sur des contrats gaziers et le lancement du terminal de Swinoujscie, construit par la Pologne pour briser le monopole des livraisons de gaz russe.

Stanislaw Sz. avait été arrêté en octobre 2014, en même temps que l'officier polonais Zbigniew J. condamné, lui, l'an dernier à six ans de prison par le tribunal militaire de Varsovie pour espionnage aussi au profit de la Russie.

Les deux cas seraient liés, mais les deux hommes n'auraient pas collaboré entre eux, selon les médias polonais.

Ajouter un commentaire