Un méga parc de batteries inauguré par Engie en Belgique

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un des plus grands parcs européens de batteries a été inauguré lundi près de Bruxelles par les autorités belges et l'énergéticien français Engie, son exploitant, qui l'a présenté comme une infrastructure clé dans la transition énergétique.

320 conteneurs de batteries chinoises lithium-ion

Le parc, d'une superficie de 3,5 hectares, est implanté sur le site d'une ancienne centrale au charbon, à Vilvorde, dans les faubourgs industriels de la capitale belge. Il répond à une des priorités stratégiques d'Engie, qui est de pouvoir alimenter de manière "flexible" le réseau avec de l'électricité produite par les énergies renouvelables (éolien et solaire).

L'installation, mise en service fin 2025, regroupe 320 conteneurs de batteries lithium-ion de conception chinoise, offrant une capacité de stockage d'électricité de 800 mégawattheures, selon le groupe.

Son intérêt est de pouvoir stocker puis déstocker l'électricité en s'adaptant aux besoins du réseau en fonction de l'heure de la journée, sans recourir aux énergies fossiles. Le pic de production en énergie solaire se situe en journée, souvent en décalage par rapport à celui de la consommation.

"À pleine charge, les batteries peuvent absorber 200 mégawatts (MW) de puissance pendant 4 heures, puis restituer l'énergie stockée au réseau pendant 4 heures, plus tard dans la journée", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Elles fournissent ainsi une partie de la flexibilité dont le réseau électrique a besoin pour maintenir à tout moment l'équilibre entre l'offre et la demande", a-t-il ajouté.

Une production photovoltaïque en très forte hausse

Pour la première fois, l'Union européenne a produit en 2025 plus d'électricité d'origine solaire ou éolienne (30% du total), que celle d'origine fossile (29%), a rapporté la semaine dernière le centre de réflexion Ember, qualifiant ce bilan de "moment historique".

La Belgique a aussi vu les énergies renouvelables progresser l'an dernier dans son mix de production d'électricité, avec une part de 34%, surtout grâce à de bonnes conditions d'ensoleillement, selon Elia, l'exploitant du réseau de distribution.

Loin devant le gaz, le nucléaire reste l'autre principale source d'énergie (34% du mix), dont le groupe Engie est l'opérateur en Belgique. Il a conclu en 2023 avec l'État belge un accord pour prolonger de dix ans - jusqu'en 2035 - deux réacteurs nucléaires situés à Doel, près d'Anvers, et Tihange, en région liégeoise (est).

Cette part du nucléaire est toutefois en baisse après la déconnexion du réseau des autres réacteurs qu'exploitait Engie sur ces deux sites.

Commentaires

Vlady
Les batteries sont le plus mauvais système de stockage d ' énergie ! Rien de tel que les système de déplacement de masses , liquides ou solides , comme le pompage – turbinage !
Vlady
Il existe 2 STEP en Belgique , et 6 en France . Les principaux furent construits pour stocker les excédents des CN produits pendant la nuit ! En effet , la nuit la consommation électrique est très basse , les CN ne peuvent pas s’ arrêter la nuit et redémarrer le matin , elles doivent tourner à plein pot ! Ce sont des installations hydrauliques qui comprennent un bassin inférieur et un bassin supérieur , la nuit , les excédents des CN servent à pomper l’ eau vers le bassin supérieur , et le lendemain , en fonction des besoins , cette eau stockée redescend et actionne des turbines , le rendement est de l’ ordre de 75 à 80 % . Avec son relief et ses sites hydraulique , la France possède un un potentiel important . L’ autre façon de stocker l’ énergie repose sur le même principe : on utilise des masses solides ! En Suisse , une société se base sur ce principe : elle construit une tour de 100 m environ – je ne suis pas sûr du chiffre – divisée en alvéoles , au dessus se trouvent autant de »grues » lestées de masse solides . En cas de besoin , l’ une ou l’ autre de ces masses descend dans son alvéole et fait tourner un alternateur , en cas d’ excès de production sur le réseau , ces masses remontent , utilisant les excédants ! Une tour semblable sera construite en Chine par la même société suisse . Il existe un potentiel énorme dans les pays ayant eu des charbonnages avec puits : tous les puits n’ ont pas été comblés , des dalles de béton les recouvrent ! Il suffit de reconstruire un nouveau châssis à molettes couplé à un moteur/alternateur , et le tour est joué ! Mais voilà , personne n’ y a encore pensé ! ¨Pourquoi ne pas utiliser les téléphériques aussi , dans la même veine ? Une expérience semblables fut testées aux Etats Unis : un train lesté remontait une pente dans les Rocheuses , et redescendait en fonction des besoins ! Je n’ ai pas de retour sur cette expérience ! Une autre technique de stockage : on comprime de l’ air , qu ’ on stocke , ensuite on décomprime ! Cette technique fut utilisée en Bretagne …. Toutes ces techniques ont l’ avantage d’ être propres et surtout écologiques , contrairement aux batteries qu’ il faut produire en très-très grande quantité , avec les problèmes y adjacents , et surtout qu’ il faut ensuite recycler !
GwE
Bonjour Oui dans la même idée que les "masses solides", il y a une société américaine (beacon Power) qui fabrique de gros volants d'inertie. Ces systèmes peuvent libérer beaucoup d'energie mais sur une période de temps très courte. Donc c'est plutôt complémentaire à des systèmes de batterie (BESS) qui eux peuvent alimenter pendant des heures. Concernant les barrages hydroélectriques, et les bassins communiquants, EDF connait depuis des décennies. Cf bassin de Grand Maison.
Rochain Serge
Le plus mauvais ? En quoi ? C'est d'autant plus ridicule que les objectifs ne sont pas les mêmes, les avantages, inconvénients et prix ramener à l'unité, l'adéquation au besoin spécifique, et la souplesse d'emploi, ne sont pas les mêmes non plus. Cette allégation ne veut donc rien dire.

Ajouter un commentaire