USA: augmentation surprise des stocks hebdomadaires de pétrole (+8,5 millions de barils)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), en raison d'une baisse des exportations et d'une augmentation des importations.

Durant la période de sept jours achevée le 6 février, ces réserves ont progressé de 8,5 millions de barils, alors que le marché tablait au contraire sur un repli de 24.000 barils, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total, et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 428,8 millions de barils, au plus haut depuis juin. C'est également la plus forte hausse hebdomadaire depuis un an.

Au centre de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du pétrole West Texas Intermediate (WTI) aux États-Unis, les stocks de brut ont augmenté d'environ 1 million de barils.

La réserve stratégique est restée stable par rapport à la période précédente, à 415,2 millions de barils.

Ce bond des stocks commerciaux est en partie attribuable à un repli des exportations (-7,61%), à environ 3,7 millions de barils par jour.

A cela, s'ajoute une hausse des importations (+9,74%), à 6,8 millions de barils par jour.

Au total, cela représente une augmentation des importations nettes d'environ 600.000 barils quotidiens.

La production américaine a accéléré, à 13,71 millions de barils par jour (contre 13,21 millions la semaine passée).

La publication de ces chiffres n'a que très légèrement ralenti la progression des cours du brut mercredi, alors que le marché reste concentré sur les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran.

Vers 16H05 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, prenait 1,41% à 69,75 dollars.

Son équivalent américain, le baril de WTI, pour livraison en mars, gagnait 1,52% à 64,93 dollars.

Ajouter un commentaire