Baisse surprise des stocks hebdomadaires de pétrole aux États-Unis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Derrick de pétrole

Les stocks de pétrole aux États-Unis ont enregistré un recul inattendu la semaine dernière, selon des données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui mentionne une reprise des exportations.

6% en dessous du niveau moyen des dernières années

Les réserves commerciales de brut ont diminué d'environ 3 millions de barils lors de la semaine achevée le 1er août. Les analystes étaient très partagés dans leurs estimations et s'attendaient à un statu quo de ces stocks, selon la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 423,7 millions de barils, soit 6% en dessous de la moyenne des cinq dernières années à cette période, selon l'EIA.

La réserve stratégique a, elle, légèrement augmenté, à 403 millions de barils. La baisse des réserves américaines s'explique en partie par la reprise des exportations américaines (+23% à 3,32 millions de barils quotidiens) après la chute observée la semaine précédente.

Une production de brut de 13,28 Mb/j

En parallèle, les importations de brut ont reculé de 174 000 barils par jour. Selon l'EIA, les stocks de brut ont augmenté d'environ 400 000 barils au centre de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du pétrole West Texas Intermediate (WTI) aux États-Unis.

La production américaine de brut a quelque peu diminué, à 13,28 millions de barils quotidiens (contre 13,31 millions) tandis que le niveau d'activité des raffineries américaines a augmenté, à 96,9%, contre 95,4% lors de la période passée.

La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a reculé (-5,9%), et la demande en essence - catégorie très suivie par les opérateurs - est aussi ressortie en baisse (-1,2%).

Une baisse marquée des réserves américaine est de nature à soutenir les cours de l'or noir, mais leur progression est quelque peu freinée mercredi par la publication du décret ajoutant 25% de droits de douane sur les produits indiens, "en réponse à l'achat continu de pétrole russe".

Vers 15H00 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 1,15% à 68,42 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, gagnait 1,24% à 65,97 dollars.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture