- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les stocks commerciaux de pétrole brut ont gonflé la semaine dernière aux Etats-Unis, à rebours des attentes du marché, selon des chiffres publiés jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Durant la période de sept jours achevée le 16 janvier, ces réserves ont progressé de 3,6 millions de barils, alors que les analystes tablaient au contraire sur une baisse d'environ 108.000 barils, selon la prévision médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.
Au total, et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 426 millions de barils, au plus haut depuis fin novembre.
La réserve stratégique a encore augmenté par rapport à la période précédente, à 414,5 millions de barils.
La hausse des stocks commerciaux est notamment attribuable à un repli important des exportations (-14,3%), à environ 3,7 millions de barils par jour.
Mais les importations ont également reculé (-9,1%), à 6,4 millions de barils par jour.
La production américaine a légèrement fléchi, à 13,73 millions de barils par jour et les raffineries ont opéré à 93,3% de leurs capacités.
Selon l'EIA, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, a reculé (-3,9%), mais est restée au-dessus du seuil symbolique des 20 millions de barils par jour.
La publication du rapport a semblé miner les cours du brut, déjà dans le rouge en raison de l'apaisement des tensions géopolitiques entre Bruxelles et Washington.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 1,79% à 64,07 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 2,01% à 59,40 dollars.
