- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gouvernement du Venezuela compte ouvrir complètement l'exploitation pétrolière au secteur privé, selon un projet de loi examiné jeudi en première lecture à l'Assemblée nationale et annoncé le 15 janvier par la présidente par intérim Delcy Rodriguez, après la capture de Nicolas Maduro par les Etats-Unis.
L'exploitation pétrolière était jusqu'ici l'apanage de l'Etat ou d'entreprises mixtes dans lesquelles l'Etat détenait la majorité. La nouvelle loi prévoit que "des entreprises privées domiciliées en République bolivarienne du Venezuela" pourront exploiter le pétrole après avoir signé des contrats.
"La loi de 2006 établissait que les activités pétrolières ne pouvaient être exercées que par l'intermédiaire de l'Etat, par des entreprises lui appartenant ou par des co-entreprises où l'Etat détenait la majorité, cela change totalement la donne", a expliqué à l'AFP Dolores Dobarro, ex-vice-ministre du Pétrole et experte en législation pétrolière. "Cela entérine la participation du secteur privé à ces activités pétrolières".
Le projet de loi devrait être adopté dans les prochains jours, le pouvoir ayant la majorité absolue à l'Assemblée après le boycott des législatives par la grande majorité de l'opposition en 2025.
Cette réforme survient alors que les Etats-Unis ont capturé le président Nicolas Maduro lors d'une spectaculaire intervention militaire au coeur de Caracas le 3 janvier.
Investie présidente par intérim, Mme Rodriguez a depuis offert des gages de coopération au président américain Donald Trump qui ne fait pas mystère de son intérêt pour le pétrole du Venezuela, pays qui dispose des plus grandes réserves d'or noir de la planète.
La réforme de la loi sur le pétrole était un souhait des compagnies américaines, désireuses de voir leurs éventuels investissements protégés, selon des analystes.
