Vallourec : le plan de restructuration financière du groupe validé en AG

  • AFP
  • parue le

Les actionnaires de Vallourec, réunis mardi en assemblée générale, ont approuvé le plan de restructuration financière du groupe annoncé début février ainsi que la future transformation de la gouvernance en société anonyme à conseil d'administration.

Les résolutions détaillant les modalités de la restructuration financière ont été approuvées à plus de 83%.

L'approbation "par une large majorité d'actionnaires (...) doit nous permettre la mise en place des conditions prévues à cet accord d'ici à fin juin", a déclaré le président du directoire Edouard Guinotte lors de l'assemblée générale tenue à huis clos et retransmise en ligne.

Le plan prévoit un désendettement de 1,8 milliard d'euros avec notamment une augmentation de capital de 300 millions d'euros et une conversion en capital de 1,3 milliard d'euros de créances, ramenant la dette brute à 1,7 milliard d'euros.

Les fonds Apollo et SVPGlobal deviendront les principaux actionnaires. La banque publique Bpifrance et le sidérurgiste japonais Nippon Steel, jusque là actionnaires de référence, souscriront à l'augmentation de capital.

Selon le calendrier indicatif présenté, les différentes autorisations réglementaires nécessaires sont attendues en mai, ce qui devrait permettre ensuite au Tribunal de commerce de Nanterre d'examiner la demande d'arrêté du plan de sauvegarde ouverte en février. Une audience à ce sujet est prévue le 11 mai.

Le lancement de l'augmentation de capital de 300 millions d'euros pourrait alors intervenir début juin et "la réalisation de l'ensemble des opérations le 30 juin", a précisé le directeur financier Olivier Mallet.

La restructuration financière va s'accompagner, lorsqu'elle sera effective, d'un changement de gouvernance du groupe qui va adopter la structure de société anonyme à conseil d'administration à la place de société à directoire et conseil de surveillance. Ce changement a été voté par plus de 94% des actionnaires.

Le président du directoire Edouard Guinotte deviendra président directeur général, et le directeur financier Olivier Mallet, actuellement membre du directoire, deviendra directeur général délégué.

Les résolutions relatives à la rémunération des dirigeants du groupe ont été approuvées à plus de 90%.

Lors de l'assemblée générale, Edouard Guinotte a rappelé que Vallourec avait pour objectif stratégique de "renforcer (sa) rentabilité de manière durable", notamment en poursuivant les programmes d'économies à hauteur de 400 millions d'euros d'ici 2025 et en améliorant le taux d'utilisation de ses usines en Chine et au Brésil, avec un objectif de 74% en 2025 (contre 62% en 2020).

Commentaires

Brigitte Bertin

Encore une industrie française qui passe à l'ouest....il parait que c'est la crise de la covid qui est à l'origine des problèmes. J'ai beaucoup de mal à le croire.

Ajouter un commentaire