Varsovie a détecté « des manœuvres suspectes » d'un navire de la flotte fantôme russe

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Un navire de la "flotte fantôme" russe a effectué "des manœuvres suspectes à proximité d'un câble énergétique reliant la Pologne à la Suède", a affirmé mercredi le Premier ministre polonais. 

Guerre « hybride »

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

Plusieurs câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés l'année dernière, et de nombreux analystes estiment que cela fait partie d'une "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux.

"Après une intervention efficace de notre armée, le navire est reparti vers l'un des ports russes", a indiqué Donald Tusk sur le réseau X, le ministre de la Défense précisant aussitôt que l'incident avait eu lieu la veille.

"Hier (...) nous avons observé un pétrolier, qui a récemment été ajouté à la liste des navires de la flotte fantôme, effectuer des manoeuvres suspectes" au dessus des câbles électriques appartenant à la société polonaise PSE, a déclaré à la presse Wladyslaw Kosiniak-Kamysz. Il a précisé que l'incident s'est produit en dehors des eaux territoriales polonaises. Un navire hydrographique a été dépêché sur place.

« Temps dangereux »

Une réunion d'urgence concernant cet incident doit se tenir jeudi avec la participation du Premier ministre. "Tous les moyens et forces nécessaires seront assignés à cette opération. Cela montre à quel point nous vivons des temps dangereux, à quel point la situation dans la Baltique est grave", a déclaré M. Kosiniak-Kamysz.

"Depuis que la Suède et la Finlande ont adhéré à l'Alliance Atlantique Nord, la Baltique devient un bassin maritime clé, où se produit le plus grand nombre d'incidents, le plus fréquemment liés à la rupture des câbles, aux actions de diversion et de sabotage", a-t-il ajouté.

Mardi, l'Union européenne a adopté un 17e paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers "fantômes" utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe.

Commentaires

scharapow vladimir
Un drone naval ukrainien ferait bien l ' affaire !
aeropelu
L'orgueil et l'arrogance "occidentale" permet de suspecter les désignés méchants. C'est partique tout est de la faute de la méchante Russie. C'est peu souvant la Chine mais ça viendra ! Ou l'Inde, l'Iran... Le ridicule ne tue pas... ! Enfin si petit à petit la gangrène de la mort opère, gagne inélustablement...!!! Bien sur aucune preuve ne sera montrée, pas besoin puisque l'occident dit c'est que c'est vrai!!! Ah une info la "flotte fantôme" est tout ce qu'il y a de plus officiel ! Là encore l'orgueil rend aveugle au point d'être dans l'iréel et de ne pas voir la réalité
aeropelu
Bonjour, La réalité est c'est que la Russie est digne et a un comportement très patient au regard de "l'occident" dégénéré. Très certainement une action sous faux drapeau comme par exemple norstream 2 maquillé ridiculement comme étant des ukrainiens avec un bateau de pliasance... ridicule. D'autant que Biden ET Nuland l'avaient annoncé que la première ministre éphémère (Lise Struss ?) et un ministre polonais l'on malhencontreusement confirmé... Elle n'a pas besoin de faire ce genre d'action c'est juste une tentative désespérée d'ostraciser, d'accuser, de traiter sans preuves ... alors que justement leurs sanctions débiles font SURTOUT du mal, beaucoup de mal aux pays européens pendant que les us ne respectent pas ces sanctions... Ils achète massivement du gaz, du pétrol, de l'uarnium à la Russie comme l'uerss aussi d'aileurs car sans énergie pas d'économie. C'est ça la réalité. Les us font des exceptions au blocage du (swhift) pour l'achat d'uranium...
Philippe Charles
23 février 2035 : l'Union européenne a adopté un 42ème paquet de sanctions contre la Russie, qui cible de nouveaux navires pétroliers "fantômes" utilisés pour contourner les sanctions déjà existantes contre les exportations de pétrole russe...
aeropelu
Les sanctions débiles gênent la Russie mais font SURTOUT des gros dégats aux pays de l'uerss! De plus elles permettent de bouster la Russies comme jamais au point que le négociateur envoyé aux us, intérogé par CNN a répondu que la Russie ne souhaitait pas spécialement l'arrêt des sanctions... Cela a commencé en 2014-2015 avec l'interdiction d'exporter des produits agricoles européen (blé, porc...) aujourd'hui la Russie est une des premire exportateur mondiaux de blé... Les débouchés de l'UERSS, de laFrance en particulier sont définitivement perdus... Mais pendant que l'occident prétend que la Russie prélève des puces électroniques des machines à laver (dixite Van Der Leyen si si !) la Russie a envoyé un avertissement avec le missile ("oresnik") inarétable à 2.5km/s...
aeropelu
Corrigé Les sanctions débiles gênent la Russie mais font SURTOUT de très gros dégats aux pays de l'uerss! La question se pose d'ailleurs si ce n'est pas voulu voire soigneusement planifié, organiser... ! Mais de plus elles permettent de bouster la Russies comme jamais au point que le négociateur envoyé aux us, intérogé par CNN a répondu que la Russie ne souhaitait pas spécialement l'arrêt des sanctions... Cela a commencé en 2014-2015 avec l'interdiction d'exporter des produits agricoles européen (blé, porc...) aujourd'hui la Russie est un des premier exportateur mondiaux de blé... Les débouchés agricole de l'UERSS, de la France en particulier, vers la Russie sont définitivement perdus... Beaucoup de russes souhaitent que cela continu car ils constatent que c'est bénéfique pou leur pays leur permettant de se développer et de ne plus être seulement un pays avec d'importantes matières premières et de devenir indépendant, d'avoir de l'autonomie. Les constructeurs auto sont supplantés par la Chine, l'Asie... L'Inde achète leur pétrole le raffine et nous revend les produit fini !!!... Un des domaine où ils sont gêné c'est l'aviation, mais sont entrain de se ratrapper !!! Pendant que l'occident pavane prétendant que la Russie prélève des puces électroniques des machines à laver (dixite Van Der Leyen si si !) pour faire des missles, la Russie a envoyé un avertissement avec le missile ("oresnik") inarétable à 2.5km/s... et il en ont d'autres encore plus rapides et véloces !!! Il pourrait bien venir un jour où comme en 2022 en ukraine ce ne soit plus un avertissement mais bien un site militaire dans l'uerss qui soit détruis !!! La Russie a déjà montré que sa patience a des limites.
Zamur
Des menaces en plus ...
tinik
Arraisonner et détourner des bateaux circulant dans les eaux internationales s'appelle de la piraterie. La Russie est jusqu'ici bien patiente, mais ca va mal finir. Les sanctions "occidentales" sont illégales car autoproclamées. Il n'y a aucun mandat de l'ONU. L'Europe n'en a pas marre de s'auto saborder, et d'accuser la Russie ? Elle menace de bétonner Nordstream. Tout le monde a besoin de gaz. Les Russes trouveront d'autres acheteurs (la Chine par exemple) tandis que l'Europe paiera son gaz plus cher poursuivant sa désindustrialisation. Et elle le paiera encore plus cher si elle refuse de délocaliser ses entreprises aux USA. Les taxes de 50% c'est au 1er janvier. Qui fait du chantage à qui ?

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture