Venezuela : un groupe de la société civile demande à Joe Biden le retour des compagnies pétrolières

  • AFP
  • parue le

Un groupe de 25 membres de la société civile proches de l'opposition vénézuélienne a appelé jeudi le président américain Joe Biden à favoriser le retour des compagnies pétrolières étrangères, estimant que les sanctions ont "exacerbé" la crise dans le pays.

"Nous demandons instamment que les accords permettent le retour des compagnies pétrolières occidentales et d'autres entreprises privées pour revigorer le secteur pétrolier vénézuélien, ce qui générera des emplois et favorisera la production locale", peut-on lire dans une lettre ouverte adressée à Biden, publiée dans les médias sociaux.

La lettre, signée par des économistes réputés, analystes, experts pétroliers et syndicalistes, souligne que les sanctions contre le Venezuela "n'ont pas atteint leur objectif" d'évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir alors que les États-Unis ont décrété un embargo sur le pétrole russe après l'invasion de l'Ukraine.

La réélection de Maduro en 2018 lors d'un scrutin boycotté par l'opposition, n'a pas été reconnue par une partie de la communauté internationale, dont les États-Unis qui étaient le principal acheteur du pétrole vénézuélien.

Les premières sanctions américaines contre le Venezuela sont intervenues en 2015 sous l'administration Obama et visaient sept responsables de la sécurité et de la justice accusés de violations présumées des droits humains.

En 2017, l'administration Trump a imposé des sanctions plus larges qui ont bloqué l'accès du Venezuela aux marchés américains de la dette et des actions. En 2019, dans une nouvelle série de sanctions, Washington a interdit aux citoyens américains toute transaction avec l'industrie pétrolière vénézuélienne.

Selon les signataires de la lettre, la production pétrolière vénézuélienne pourrait augmenter en quelques mois si les compagnies pétrolières notamment américaines pouvaient à nouveau travailler dans le pays.

La production pétrolière vénézuélienne, qui a atteint 3,2 millions de barils par jour il y a 13 ans, a chuté drastiquement à 400 000 b/j il y a plusieurs mois, son plus bas niveau depuis les années 1940. Elle se situe aujourd'hui à environ 800 000 b/j, selon l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Le pays vit la pire crise économique de son histoire avec un PIB par habitant qui a, après sept années de récession, a chuté pour atteindre un niveau inférieur à celui de Haïti. "Avec le retour des entreprises occidentales, la production pétrolière vénézuélienne pourrait augmenter significativement dans quelques mois et encore plus l'année prochaine. Le pétrole vénézuélien, qui jusqu'à présent a été vendu exclusivement à la Chine avec des rabais substantiels, doit être disponible sur les marchés américains et mondiaux pour contrer l'effet de la guerre de la Russie contre l'Ukraine", affirme le groupe.

Les signataires appellent également Washington à faire pression en faveur de négociations entre le gouvernement et l'opposition "pour résoudre la crise vénézuélienne".

Ajouter un commentaire