- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant français du BTP et des services à l'énergie Vinci a confirmé ses perspectives pour l'année 2025 après avoir connu au troisième trimestre "une bonne dynamique d'ensemble des différents métiers du groupe", selon un communiqué jeudi.
Vinci a réalisé 19,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires au troisième trimestre, contre 18,5 un an plus tôt (+4,7%), traduisant "une bonne dynamique" dans ses différentes branches d'activité - concessions autoroutières, aéroports, construction ou services à l'énergie, indique le groupe dans un communiqué.
Sur les neuf premiers mois, les ventes du groupe ont cru de 3,7%, à 54,3 milliards d'euros. Le groupe réalise plus de 42% de son activité en France.
Vinci, qui emploie 285.000 salariés dans plus de 120 pays, précise que son carnet de commandes "affiche ainsi un bon renouvellement et atteint au 30 septembre 2025 un niveau élevé de 70,6 milliards d'euros (+2% par rapport à fin 2024 ; +6% sur un an, en progression dans chaque pôle)".
Le carnet de commandes "représente 14 mois d'activité moyenne" et la part de l'international y représente 70%.
Vinci, "fort de cette bonne performance d'ensemble à fin septembre", confirme ses perspectives pour 2025, notamment "une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires et de ses résultats, avant l'impact de l'alourdissement de la fiscalité des sociétés en France".
Le groupe français avait annoncé à l'été un recul de son bénéfice net sur le premier semestre, de 5% à 1,9 milliard d'euros.