Yémen: une attaque d'Al-Qaïda contre une raffinerie déjouée

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les autorités yéménites ont déjoué une attaque contre la raffinerie de pétrole d'Aden (sud) et arrêté 27 suspects d'Al-Qaïda, a annoncé lundi la police. Les attaques contre les forces de sécurité et les installations pétrolières, en particulier les oléoducs et les gazoducs, sont fréquentes au Yémen, surtout dans le Sud, en proie à l'instabilité et où Al-Qaïda est fortement implanté.

"Les forces de sécurité yéménites ont mis en échec samedi à l'aube une attaque terroriste que devaient perpétrer des membres d'Al-Qaïda contre la raffinerie d'Aden", a déclaré le commissaire adjoint de la police de la ville, le général Najib al-Mughalas, sur le site du ministère de la Défense, 26sep.net.

Il a ajouté que ses hommes, soutenus par des unités de l'armée, avaient arrêté six hommes armés qui se rendaient en voiture à la raffinerie, puis avaient procédé à d'autres interpellations. "Au total, 27 terroristes ont été arrêtés, dont certains dirigeants du réseau Al-Qaïda", a ajouté le général Mughalas.

Interrogé par l'AFP, l'officier s'est refusé à donner des détails sur la nature de l'attaque ou les circonstances de sa mise en échec. "L'opération était en cours de préparation" au moment de l'intervention des forces de sécurité, a-t-il dit laconiquement.

Le Yémen, pays pauvre de la Péninsule arabique, a une petite production de pétrole et compte sur ses exportations de brut pour alimenter le budget de l'Etat, alors que son économie est au bord de l'effondrement en raison des crises politiques et de l'insécurité.

En décembre, le ministère du Pétrole a affirmé que les attaques et actes de sabotage avaient provoqué dans son secteur des dégâts et un manque à gagner estimés à 4,75 milliards de dollars entre mars 2011 et mars 2013.

Ajouter un commentaire