- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il parlerait des achats de pétrole russe par la Slovaquie avec son Premier ministre Robert Fico, en visite en Ukraine vendredi, Kiev considérant que ces opérations aident Moscou à financer son invasion.
« La voie à suivre »
M. Fico est connu pour ses positions prorusses et ses critiques sévères du président ukrainien, toutes deux à rebours de celles de l'Union européenne. La Slovaquie et la Hongrie reçoivent du pétrole russe via l'oléoduc Droujba qui a été récemment la cible d'attaques ukrainiennes, ce qui a créé des tensions entre Kiev et ces pays.
Volodymyr Zelensky a indiqué qu'il allait "discuter" des achats du pétrole russe avec M. Fico lors de leur réunion plus tard dans la journée à Oujgorod, dans l'ouest de l'Ukraine.
Le président américain Donald Trump, qui s'est attribué un rôle de médiateur dans le conflit entre la Russie et l'Ukraine, "est très déçu" de la Slovaquie et de la Hongrie, a assuré M. Zelensky. "Ils continuent d'acheter du pétrole russe" et à "financer la machine militaire de la Russie", a-t-il poursuivi lors d'une intervention par visioconférence durant un forum économique en Italie.
"L'Amérique veut sérieusement réduire les revenus de la Russie provenant des exportations énergétiques, et c'est la voie à suivre", a ajouté M. Zelensky.
Donald Trump a prévenu ses alliés que "l'Europe devait cesser d'acheter du pétrole russe", a aussi indiqué à l'AFP un haut responsable de la Maison Blanche. "Il est important" que la Hongrie elle aussi "entende ces signaux" américains, a renchéri Volodymyr Zelensky.
« L'indépendance » de la Slovaquie saluée par Poutine
Après le début de l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, l'UE a imposé une interdiction sur la plupart des importations de pétrole en provenance de la Russie.
Mais l'oléoduc Droujba ("amitié" en russe) a été temporairement exempté afin de laisser le temps aux pays d'Europe centrale de trouver de nouvelles solutions.
Des bombardements ukrainiens contre ces infrastructures pétrolières en Russie, en réponse à l'invasion lancée par Moscou, ont perturbé à plusieurs reprises l'approvisionnement de la Hongrie et de la Slovaquie.
Robert Fico a encore rencontré en Chine cette semaine le président russe Vladimir Poutine qui a salué "l'indépendance" de la Slovaquie.