- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les principaux distributeurs de gaz français et italiens GRDF et Italgas ont signé vendredi à Paris une convention de coopération pour développer la filière des gaz renouvelables (biométhane et hydrogène), a constaté un journaliste de l'AFP.
Le sous-secrétaire d'État italien chargé de l'Energie Davide Crippa a appelé à "renforcer la collaboration entre les gouvernements" concernant le développement des biogaz et de "l'hydrogène vert" que l'Italie considère "comme une priorité", a-t-il dit lors du 2e forum de l'Énergie France-Italie organisé par l'Institut pour les relations économiques France-Italie (Irefi).
Concrètement, ce nouvel accord bilatéral a pour objectif un partage "d'informations, de bonnes pratiques et d'expériences" et l'organisation d'ateliers techniques. Il vise également à mettre en commun les recherches lancées pour "remplacer progressivement, dans les réseaux, le gaz fossile par des gaz renouvelables", a expliqué à l'AFP Christophe Wagner, directeur international du groupe gazier français.
Le biométhane, produit à partir de déchets organiques, et l'hydrogène, issu de l'électrolyse de l'eau puis utilisé comme combustible en tant que tel, converti en méthane, ou mélangé à du gaz naturel, sont envisagés comme des remplaçants potentiels aux gaz fossiles et font l'objet de tests pour être distribués via les infrastructures existantes.
"Par leur taille, GRDF et Italgas sont potentiellement deux leaders dans le secteur du gaz en Europe. Nous avons l'habitude de travailler ensemble, par exemple au sein du GD4S, qui réunit six distributeurs au niveau européen", selon M. Wagner.
"Nos réseaux sont là. Les utiliser a du sens d'un point de vue économique et environnemental", a-t-il ajouté.
Alors que GRDF expérimente la distribution d'hydrogène mélangé à du gaz naturel, Italgas travaille de son côté à un "plan de numérisation du réseau".
"Aujourd'hui, le réseau du gaz est géré de manière très traditionnelle. Il doit évoluer avec des capteurs numériques pour pouvoir accepter d'autres types de combustibles", a déclaré Paolo Gallo, directeur général de l'opérateur italien.
"Les citoyens attendent une énergie décarbonnée, sûre et compétitive", a estimé Edouard Sauvage, directeur général de GRDF. "Le développement du gaz renouvelable est un réel challenge à relever au profit de la transition énergétique".
GRDF a signé l'année dernière deux partenariats similaires avec deux opérateurs au Québec et en Californie.