- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe nucléaire Areva conservera 15% de son activité réacteurs Areva NP, a indiqué lundi une source proche du dossier, tandis qu'EDF y prendra une participation de 51%, d'après le PDG du géant public de l'électricité.
"Areva NP deviendra une filiale à 51% d'EDF et nous aurons une stratégie unique, un pilotage unique des nouveaux produits, des services, dans le domaine des réacteurs", avait déclaré Jean-Bernard Lévy dimanche au Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTÉLÉ. Interrogée lundi par l'AFP, une source proche du dossier a confirmé de son côté qu'Areva conserverait 15% de sa branche qui regroupe les activités de construction et de services aux réacteurs, valorisée à 2,7 milliards d'euros.
C'est "un montant préliminaire mais qui a été acté par Philippe Varin (le président du conseil d'administration d'Areva, ndlr) et moi-même", avait précisé M. Lévy.
Une source gouvernementale avait indiqué début octobre que l'Etat français, actionnaire majoritaire des deux groupes, directement ou indirectement, souhaitait qu'EDF et Areva détiennent ensemble 66% d'Areva NP, avec la volonté de céder un tiers du capital à des investisseurs chinois et/ou japonais.
Areva avait officialisé fin juillet un projet de cession à EDF de la majorité d'Areva NP, précisant seulement à l'époque que l'électricien prendrait une part de 51 à 75%, tandis que le spécialiste de l'atome ne conserverait que 25% maximum. EDF doit préciser son offre fin novembre, pour une finalisation prévue à la fin de l'année 2016.