Climat : la secrétaire américaine au Trésor souligne le « rôle important » que doit jouer le secteur privé

  • AFP
  • parue le

Le secteur privé a un "rôle important" à jouer pour donner une impulsion dans la lutte contre le changement climatique, a déclaré mercredi la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, relevant l'"énorme" besoin financier pour s'y atteler.

"Le secteur privé a l'opportunité de jouer un rôle important dans le financement et la conduite de la transition de l'économie mondiale" vers l'objectif de zéro émission d'ici 2050, a indiqué Janet Yellen lors d'un sommet virtuel de l'Institute of International Finance (IIF), une organisation mondiale de la finance.

Elle a également souligné "l'importance des investissements du secteur public, en particulier dans les infrastructures vertes, pour faciliter la transition" notamment énergétique, assurant que le Trésor américain travaille "en étroite collaboration avec des partenaires internationaux sur les deux fronts". "L'investissement nécessaire (...) est énorme", a relevé Janet Yellen.

Le monde de la finance se réunissait à la veille de l'ouverture du sommet virtuel sur le climat, à l'initiative du président américain Joe Biden. Point d'étape vers la grande conférence de l'ONU, la COP26, prévue à l'automne à Glasgow, en Ecosse, il réunira jeudi et vendredi une quarantaine de dirigeants mondiaux, dont le Chinois Xi Jinping, le Russe Vladimir Poutine et le pape François.

"Nous nous engageons à orienter les investissements publics vers des domaines qui peuvent faciliter notre transition (...) et renforcer le fonctionnement de notre système financier afin que travailleurs, investisseurs et entreprises puissent saisir l'opportunité que présente la lutte contre le changement climatique", a-t-elle souligné.

L'administration Biden mise en particulier sur son projet d'investissements de plus de 2.000 milliards de dollars dans les infrastructures, qui devra être adopté au Congrès dans les mois à venir, et qui "construit l'infrastructure pour l'économie du futur", selon la ministre.

Les Etats-Unis ont fait leur retour, au premier jour de la présidence de Joe Biden en janvier, dans l'accord de Paris sur le climat dont son prédécesseur Donald Trump était sorti. Conclu en 2015, il vise à maintenir le réchauffement sous les +2°C, si possible +1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle.

Atteindre ces objectifs "exigera une action audacieuse et urgente - rien de moins que la transformation d'importants secteurs de l'économie mondiale, notamment la façon dont nous produisons de l'électricité et transportons les personnes et les marchandises", a souligné Mme Yellen. "La coordination internationale sur ces sujets est cruciale", a-t-elle ajouté.

Le Trésor a récemment nommé un conseiller climat, notamment chargé de mobiliser les financements nécessaires à la transformation de l'économie.

Commentaires

Albatros

S'il y a le Pape François, il faut aussi toutes les autres religions afin de mettre toutes les chances de notre côté.
Préparons nous pour la quête, parce que le "monde de la finance" est véritablement nécessiteux, chacun le sait.

Ajouter un commentaire