Combustible MOX : arrivée à Cherbourg d'oxyde de plutonium britannique

  • AFP
  • parue le

Un bateau transportant de l'oxyde de plutonium britannique est arrivé mardi à Cherbourg (Manche), a annoncé le groupe Orano chargée de ce transport.

Il s'agit "d'échantillons de quelques centaines de grammes d'oxyde de plutonium" destinés à l'usine Orano Melox de Marcoule (Gard), qui fabrique des combustibles nucléaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Conditionnés dans un emballage spécifiquement conçu pour garantir le confinement de la matière et la sûreté du transport", les échantillons sont "acheminés ensuite par convoi routier jusqu'à leur destination", selon Orano (ex-Areva).

Ils "seront utilisés dans la chaîne de test du laboratoire du site de Melox, en vue d'y être analysés et de vérifier la faisabilité de la conversion de l'oxyde de plutonium britannique sous forme de pastilles de MOX", combustible nucléaire fabriqué à partir d'oxydes de plutonium et d'uranium tirés de combustibles retraité, selon le communiqué.

Ce transport "s'inscrit dans le cadre de l'accord passé entre NDA (Nuclear Decommissioning Authority britannique, ndlr) et Orano qui vise à fournir à notre partenaire britannique une expertise technique sur l'option de recyclage de son stock d'oxyde de plutonium, entreposé sur le site de Sellafield en Angleterre", selon le communiqué.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture