Convertir d'anciennes mines de charbon en centrales solaires : de multiples intérêts soulignés par une ONG

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les mines de charbon à ciel ouvert abandonnées pourraient être réaménagées en centrales photovoltaïques pour accélérer la transition énergétique, préconise l'ONG Global Energy Monitor (GEM) dans un rapport publié mercredi.

La production solaire mondiale pourrait augmenter de 15% d'ici à 2030

Cette ONG, établie aux États-Unis, estime que partout sur le globe des centaines d'anciens sites d'extraction de charbon pourraient être convertis en fermes solaires.

"Plus de 300 mines de charbon à ciel ouvert récemment mises hors service pourraient accueillir environ 103 GW de capacité solaire photovoltaïque, et les grandes exploitations qui doivent prochainement fermer pourraient héberger 185 GW supplémentaires d'énergie solaire", souligne l'organisation.

Si ces sites miniers désaffectés étaient convertis en parcs solaires, la production d'énergie solaire mondiale pourrait augmenter de 15% d'ici à 2030, selon le GEM, ce qui représente à dire l'énergie dont a besoin un pays comme l'Allemagne pendant un an.

L'opportunité de créer de nouveaux emplois

Des pays comme la Chine, premier producteur au monde d'énergie solaire, ont déjà commencé à procéder à ce type de conversion. Le géant asiatique a déjà transformé 90 anciens sites miniers en fermes solaires, dont la capacité de production atteint 14 GW.

Les conversions offrent plusieurs avantages, notamment une incitation financière à réhabiliter les sites de charbon abandonnés et l'opportunité de créer de nouveaux emplois dans les localités touchées par la fermeture des mines, souligne l'ONG.

Ces projets peuvent toutefois se heurter à plusieurs obstacles, notamment celui du coût que représente la conversion d'anciennes mines en parcs solaires qui est plus onéreuse que l'installation de panneaux photovoltaïques sur des terrains vierges. Les sites miniers peuvent par ailleurs contenir des matériaux toxiques, souligne l'étude.

Commentaires

Serge Rochain
il est extrraordinaire que personne dans ce pays semble ne pas y avoir pensé plus tôt

Ajouter un commentaire