Défense : Arnaud Montebourg veut bloquer le rachat d'une PME par un groupe américain, pour l'acquérir

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'ancien ministre Arnaud Montebourg demande mardi au gouvernement d'"interdire" le rachat par un groupe américain de la société française Segault, fournisseur pour l'industrie nucléaire française, et se dit prêt à s'en porter acquéreur grâce à une alliance avec un fonds d'investissement.

Segault, basée près de Paris et qui indique sur son site employer 80 salariés, fournit notamment à Naval Group, industriel naval de défense français, les robinetteries des chaufferies nucléaires qui équipent les sous-marins nucléaires nationaux.

Sa maison mère, la société de droit canadien Velan, "s'apprête à être rachetée par OPA par Flowserve Corporation, une société multinationale américaine", indique M. Montebourg, chantre du Made in France, dans une lettre adressée au ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire en date du 31 mars, que l'AFP a pu consulter.

Segault "fait partie en France de ces entreprises sensibles au sein de la base industrielle et technologique de défense (BITD)". L'entreprise "équipe tous nos bâtiments militaires à propulsion nucléaire, ses activités sont indispensables à la défense nationale", et "en outre, elle équipe toutes nos centrales de production électrique d'origine nucléaire", met en avant M. Montebourg.

"Il paraît lourdement préjudiciable aux intérêts de notre Nation" que Segault "passe sous le contrôle de Flowserve Corporation [...] Nous ne pouvons accepter que des informations concernant les technologies utilisées par nos sous-marins nucléaires soient potentiellement transmissibles à un gouvernement étranger", écrit-il, faisant référence au "Patriot Act".

Cette loi américaine "permet au gouvernement américain de demander à toute entreprise américaine, sans aucune autorisation judiciaire ni la moindre motivation, n'importe quelle information dans le cadre d'enquêtes unilatérales et hors de tout contrôle, effectuées par ses services de renseignement extérieurs, relevant notamment de l'activité d'espionnage", indique M. Montebourg.

Il précise que sa propre entreprise fondée en 2015, "Les Equipes du Made in France", et la société d'investissement Otium Capital, "se sont associées pour lancer un projet de fonds, le Fonds Souverain Privé pour l'Industrie et l'Agriculture" dédié à la souveraineté industrielle et agricole.

"Si à ce stade" cette nouvelle société est encore "en cours de constitution", "un rachat par Otium - en avance de phase sur notre Fonds Souverain Privé pour l'Industrie et l'Agriculture - nous paraît hautement préférable pour les intérêts souverains de la France. [...] Nous sommes donc tout à fait en mesure de financer l'acquisition de Segault sur la base des informations actuellement disponibles", affirme-t-il.

Une telle opération ne serait réalisable "qu'à la condition que" le ministère de l'Economie et des Finances "applique à la cession de Segault les dispositions du décret" réglementant les investissements étrangers dans les secteurs jugés stratégiques.

M. Montebourg demande ainsi à Bercy de "notifier sans délai une interdiction d'acquisition de la société Segault" à Flowserve. Dès "cette interdiction notifiée, nous entrerons immédiatement en négociation avec les actuels propriétaires afin de présenter notre candidature au rachat", ajoute-t-il.

Commentaires

Alexandros
Une robinetterie française pour les SM qui seront fournis par les EUA aux Australiens ?
Brigitte Bertin
Tiens là, les syndicats sont muets.....ce pauvre Montebourg, bien sympathique mais toujours à la peine, n'a pas pu s'opposer à la vente d'Alstom, n'a pas pu se faire élire par les français, en prenant pour des sportifs, des gagneurs, lui même ne l'étant pas vraiment... Bref, il continue de vouloir faire le bien pour son pays mais les français regardent ailleurs....leur porte monnaie.... Un grand homme politique se battant pour une noble cause aurait d'autres méthodes, pour s'opposer au démantèlement de l'industrie française...
Daphné
D'autres méthodes ? Lesquelles? Je ne vois pas comment on peut s'opposer à l'achat d"une entreprise française par une société américaine sans entrer dans le jeu de l'offre publique. Montebourg n'est pas au pouvoir. S'il l'était je pense qu'il aurait tout simplement racheter l'entreprise par l'état plutôt que de la voir en des mains étrangères. Dommage qu'il n'y soit pas et qu'il dépende du bon vouloir d'un président qui lui est opposé.
A
Quel culot tout de même que ces Américains après nous avoir fait perdre notre contrat pour bâtir des sous-marins nucléaires pour l'Australie qu'ils se sont d'ailleurs approprié. Et maintenant ils veulent faire main basse sur notre système avancé de robinetterie nucléaire. Quand est-ce que les Français vont se réveiller et donner tout leur support à M. Montebourg qui veut empêcher le rachat d'un de nos fleurons avec tous les risques que cela comporte? Assez de masochisme!
Brigitte Bertin
Cher Monsieur, vous rêvez, les français ne se réveilleront pas. Cela fait plus d'un demi siècle que les français, en tant que peuple, se sont couchés pour mourir, pour reprendre la phrase célèbre de de Gaulle. Il y a bien longtemps qu'ils se sont aplatis sous le rouleau compresseur américain. Et ce ne sont pas hélas les nouvelles générations qui vont faire renaitre le patriotisme ou même le souverainisme. Tout les porte vers un mondialisme civilisationnel, dont le défi climatique et son corollaire, la transition énergétique en est le point culminant. Paradoxalement, c'est peut-être du climat que l'espoir pourrait renaitre, avec un anti-mondialisme salutaire, mais là encore, c'est du rêve...

Ajouter un commentaire