EDF signe l'accord de cession du terminal méthanier de Dunkerque

  • AFP
  • parue le

EDF a signé jeudi les accords de cession de sa participation de 65,01% dans le terminal méthanier de Dunkerque à des consortiums, a annoncé l'électricien dans un communiqué.

La transaction devrait rapporter 1,6 milliard d'euros à EDF.

"Les conditions de la transaction sont inchangées et sa réalisation effective demeure prévue au second semestre de cette année, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France", précise EDF dans un communiqué.

Comme annoncé fin juin, un premier consortium composé de Fluxys, déjà actionnaire à hauteur de 25% de Dunkerque LNG (qui exploite le terminal), d'AXA Investment Managers - Real assets et de Crédit Agricole Assurances, rachète 31% de la part d'EDF, tandis que le second rassemblant des investisseurs coréens, dont Samsung Securities et IBK Securities, en reprend 34,01%.

Lancé en 2011 et mis en service le 1er janvier 2017, après un peu moins de deux ans de retard, le terminal méthanier de Dunkerque a une capacité de 13 milliards de m3 par an, soit environ 20% de la consommation française de gaz naturel. Une partie était réservée via des contrats de 20 ans par EDF et Total.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture