En Ukraine, coupures de courant massives liées à une "défaillance technique"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'Ukraine a subi samedi des coupures de courant massives liées à une "défaillance technique" qui pourrait avoir été causée par le gel, selon Kiev, le pays traversant actuellement une importante vague de froid en pleine guerre contre Moscou.

Le système énergétique ukrainien a été fortement endommagé par des bombardements russes depuis l'invasion russe du pays, il y a près de quatre ans.

Ces dernières semaines, des centaines de milliers de personnes sont régulièrement privées de chauffage et d'électricité, lors d'un hiver particulièrement rude avec des températures descendant à -15 C° ou moins.

Voici ce que l'on sait des coupures.

- Coupures en Ukraine et en Moldavie -

En fin de journée, le ministre ukrainien de l'Energie, Denys Chmygal, a affirmé samedi que le courant avait été rétabli dans "toutes les régions" après "une défaillance systémique" dans la matinée.

Selon les autorités, des coupures d'urgence avaient instaurées pour éviter d'endommager les équipements du réseau, notamment dans la ville de Kiev, la région de la capitale, ainsi que dans les régions de Jitomir (centre), Kharkiv (nord-est), de Tcherkassy (centre) et de Tchernivtsi (ouest).

Le ministre ukrainien Denys Chmygal a précisé que les réacteurs des centrales nucléaires du pays avaient été "déchargés", ce qui entraîne une réduction de leur production, une mesure d'urgence quand l'intégrité du réseau est menacée.

Le site de l'ex-centrale nucléaire de Tchernobyl, qui a toujours besoin d'électricité, notamment pour le fonctionnement des systèmes de contrôle, a subi une brève panne de courant, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Des pans de la Moldavie, petit pays situé à l'ouest de la frontière ukrainienne, ont également été privés samedi d'électricité pendant plusieurs heures. Cette "panne partielle" a été résolue en milieu d'après-midi, ont annoncé les autorités.

- Une "défaillance" possiblement dû au froid -

Selon Kiev, ces coupures massives ont été causées par une "défaillance technique" sur des lignes électriques reliant la Moldavie, la Roumanie et l'Ukraine.

Le ministre moldave de l'Energie, Dorin Junghietu, a confirmé que les coupures en Moldavie étaient liées à "la perte de lignes électriques en Ukraine".

Dans la soirée, le ministre ukrainien Denys Chmygal a indiqué que, selon "des informations préliminaires", cette défaillance pourrait avoir été causée "par la formation de gel sur les lignes et les équipements".

Il a par ailleurs affirmé que la possibilité d'une cyber-attaque ou d'une "interférence extérieure" comme cause de la panne n'avait pas été "confirmée".

Le réseau ukrainien a été fortement endommagé par les bombardements russes qui ont notamment causé dans la capitale ukrainienne, ces dernières semaines, de graves coupures de courant et de chauffage.

Le Kremlin a annoncé vendredi que le président Vladimir Poutine avait accepté de cesser les frappes contre la ville de Kiev pendant une semaine, jusqu'à dimanche, suite à une demande de son homologue américain Donald Trump.

- Métros de Kiev et Kharkiv arrêtés brièvement -

En raison de cette pénurie d'électricité, les autorités ont fermé complètement pendant la matinée le métro de Kiev lors de ses horaires d'ouverture, une première depuis l'invasion russe lancée en 2022.

En début d'après-midi, l'administration municipale a indiqué que la circulation avait repris de façon normale sur ses trois lignes.

Depuis 2022, le métro de Kiev interrompt parfois partiellement ses opérations, mais pas complètement comme ce samedi.

Les services de secours de la capitale ont affirmé avoir évacué 481 passagers coincés dans des trains s'étant arrêtés entre des stations lors de la coupure.

A Kharkiv, le métro a également été arrêté temporairement en début de matinée pour des "raisons techniques".

Interviewée samedi dans le métro de Kiev, Iryna Viktorivna, une habitante de la capitale ukrainienne, estime que ce genre d'interruptions des services publics, habituelles depuis le début de l'invasion russe, ne briseront pas son peuple.

"Ils (les Russes) tentent de nous intimider, mais nous ne céderons pas, nous n'avons pas peur. C'est dur pour nous, mais on restera fort. Et gloire à l'Ukraine", a-t-elle dit à l'AFP.

Ajouter un commentaire