- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le ministre de l'Economie Roland Lescure a qualifié samedi de "polémique politicienne" les remous suscités par le projet de cession d'une filiale d'EDF, Exaion, à un groupe américain.
"Je déplore ceux qui entretiennent la polémique politicienne", a déclaré le ministre au quotidien Les Echos.
En août, EDF a signé un accord pour céder au spécialiste américain du minage de cryptomonnaies Mara Holdings 64% d'Exaion, pour 168 millions d'euros.
Exaion, qui propose des solutions blockchain et d'autres services dans le calcul de haute performance et la cybersécurité, n'est pas rentable à ce stade, mais des élus ont évoqué la perte d'une "pépite" dans une technologie d'avenir.
Le ministère de l'Economie examine s'il doit autoriser ou non cette vente, au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF). Et en novembre, le Premier ministre Sébastien Lecornu affirmait: "On va protéger cette entreprise".
"Sur ce dossier comme les autres, j'examine les choses de manière chirurgicale et objective. Le processus est toujours en cours. Toutes les options sont sur la table", a expliqué M. Lescure.
"Si je mets un veto après chaque tweet de Monsieur [Jordan] Bardella ou de Monsieur [Jean-Luc] Mélenchon, nous n'aurons plus un investisseur en France", a-t-il aussi estimé.