- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le passage à la concurrence des consommateurs d'électricité a progressé au premier trimestre à un rythme similaire à la fin 2012, tandis qu'il s'est accéléré sur le marché du gaz naturel, d'après l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
D'après les chiffres publiés mardi par le régulateur, dans l'électricité 82 000 clients supplémentaires sont passés à des offres dites de marché (aux tarifs libres, et qui peuvent être souscrits auprès de n'importe quel fournisseur) sur les 3 premiers de l'année, contre 75 000 au trimestre précédent.
La concurrence continue ainsi de se développer à un rythme modeste dans l'électricité. Au total, 2,2 millions de clients résidentiels sur 31 millions (soit 7,1%) sont passés à des offres de marché (pour la quasi-totalité chez des opérateurs alternatifs), le restant (près de 93%) demeurant fidèles aux tarifs réglementés proposés par EDF et une poignée de régies locales.
Sur le marché du gaz naturel en revanche, où la concurrence s'est développée plus vite, le passage aux offres de marché s'est accéléré, avec 125 000 clients résidentiels supplémentaires, contre 87 000 au trimestre d'avant, relève le gendarme de l'énergie.
Résultat, la part des clients résidentiels en offre de marché a atteint 1,8 million sur un total de 10,6 million, soit environ 17%. La part de marché des fournisseurs alternatifs ressort elle à 12% contre 81% pour GDF Suez et autres fournisseurs historiques locaux.
La concurrence est totale depuis juillet 2007 sur les marchés français du gaz et de l'électricité, toutes les catégories de consommateurs pouvant opter pour des offres dites de marché, à prix libres, auprès de l'opérateur de leur choix (alternatif ou historique), ou conserver les offres à tarifs réglementés (fixés par les pouvoirs publics) des fournisseurs historiques.