Eolien: l'UE ouvre une enquête approfondie sur Goldwind, géant chinois des turbines

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Commission européenne a annoncé mardi ouvrir une enquête approfondie sur le géant chinois des turbines Goldwind, soupçonné de concurrence déloyale.

L'UE craint que les importantes subventions accordées par Pékin au groupe "nuisent à la concurrence" dans le secteur éolien, a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Si la Chine est un acteur majeur de l'éolien depuis la fin des années 2.000, ce n'est que ces dernières années qu'elle s'est installée au premier rang mondial.

De nombreux pays occidentaux s'alarment désormais de l'afflux d'exportations chinoises bon marché déstabilisant les fabricants locaux, comme Vestas au Danemark ou GE Vernova aux Etats-Unis, et dénoncent l'avantage jugé inéquitable des subventions de Pékin.

L'UE avait déjà annoncé ouvrir une première enquête sur le dossier en avril 2024.

"Sur la base de cette enquête préliminaire, la Commission estime qu'il existe des indices selon lesquels Goldwind pourrait avoir bénéficié de subventions étrangères faussant le marché intérieur", assure-t-elle dans ce communiqué.

La surcapacité industrielle chinoise est un sujet surveillé de près par Bruxelles en raison de l'afflux sur les marchés mondiaux de produits bon marché, des panneaux solaires aux voitures électriques en passant par le textile.

Ajouter un commentaire