- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Electricité Réseaux Distribution France (ERDF) a présenté des propositions de modification de son logo pour se différencier davantage de sa maison-mère EDF, mais "ces mesures ne constituent pas une réponse à la hauteur des enjeux de la confusion" entre les deux entreprises, a jugé mercredi la Commission de régulation de l'énergie.
Les deux sociétés ont actuellement une identité visuelle très semblable, avec leur nom écrit en bleu, dans la même police de caractères, et une turbine schématisée, bleu-vert pour ERDF, orange pour EDF.
"Au cours d'une audition le 3 juin 2015, ERDF a présenté à la CRE un projet d'évolution de sa marque. Cette proposition ne fait plus apparaître la turbine. La police de caractère et les combinaisons de couleurs sont différentes. Le « E » et la petite barre du « F » sont de couleur bleue. Les autres lettres sont de couleur verte. Enfin, le projet de nouvelle marque fait apparaître une signature « l'électricité en réseau » de couleur bleue", détaille le régulateur du secteur dans un communiqué.
Mais "EDF a indiqué lors de son audition qu'il n'envisage pas de modifier son logo ou son nom", souligne-t-il. "En conséquence, la CRE considère que le projet présenté par ERDF d'évolution de sa marque, en l'absence de modification de celle d'EDF, ne permet pas d'écarter tout risque de confusion des marques d'ERDF et d'EDF", estime le régulateur.
Côté réseau gazier, la situation est bien différente, puisque GDF Suez a annoncé le 24 avril le changement de sa marque commerciale en "Engie" et adopté un nouveau logo. Pour ce cas, "la CRE considère que le changement du nom de GDF Suez en Engie est de nature à résoudre la question de la confusion entre GRDF et sa maison-mère, fournisseur historique de gaz naturel".
Les fournisseurs d'énergie EDF et Engie (ex-GDF Suez) évoluent désormais dans un marché ouvert à la concurrence, alors que leurs filiales chargées d'une mission de service public de gestion des réseaux, ERDF et GrDF, restent en monopole. Aussi, la CRE avait enjoint en janvier ces sociétés à clairement différencier leur marque afin de ne pas entretenir au sein du public une confusion préjudiciable à la concurrence.