ERDF propose de modifier son logo, mais le risque de confusion avec EDF persiste selon la CRE

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Electricité Réseaux Distribution France (ERDF) a présenté des propositions de modification de son logo pour se différencier davantage de sa maison-mère EDF, mais "ces mesures ne constituent pas une réponse à la hauteur des enjeux de la confusion" entre les deux entreprises, a jugé mercredi la Commission de régulation de l'énergie.

Les deux sociétés ont actuellement une identité visuelle très semblable, avec leur nom écrit en bleu, dans la même police de caractères, et une turbine schématisée, bleu-vert pour ERDF, orange pour EDF. 

"Au cours d'une audition le 3 juin 2015, ERDF a présenté à la CRE un projet d'évolution de sa marque. Cette proposition ne fait plus apparaître la turbine. La police de caractère et les combinaisons de couleurs sont différentes. Le « E » et la petite barre du « F » sont de couleur bleue. Les autres lettres sont de couleur verte. Enfin, le projet de nouvelle marque fait apparaître une signature « l'électricité en réseau » de couleur bleue", détaille le régulateur du secteur dans un communiqué.

Mais "EDF a indiqué lors de son audition qu'il n'envisage pas de modifier son logo ou son nom", souligne-t-il. "En conséquence, la CRE considère que le projet présenté par ERDF d'évolution de sa marque, en l'absence de modification de celle d'EDF, ne permet pas d'écarter tout risque de confusion des marques d'ERDF et d'EDF", estime le régulateur.

Côté réseau gazier, la situation est bien différente, puisque GDF Suez a annoncé le 24 avril le changement de sa marque commerciale en "Engie" et adopté un nouveau logo. Pour ce cas, "la CRE considère que le changement du nom de GDF Suez en Engie est de nature à résoudre la question de la confusion entre GRDF et sa maison-mère, fournisseur historique de gaz naturel".

Les fournisseurs d'énergie EDF et Engie (ex-GDF Suez) évoluent désormais dans un marché ouvert à la concurrence, alors que leurs filiales chargées d'une mission de service public de gestion des réseaux, ERDF et GrDF, restent en monopole. Aussi, la CRE avait enjoint en janvier ces sociétés à clairement différencier leur marque afin de ne pas entretenir au sein du public une confusion préjudiciable à la concurrence.

Commentaires

AtomicBoy44
"Aussi, la CRE avait enjoint en janvier ces sociétés à clairement différencier leur marque afin de ne pas entretenir au sein du public une confusion préjudiciable à la concurrence." Bah la CRE raconte des sornettes avec sa concurrence qui ferait soit disant baisser les prix des Kwh électrique ou caloriques. Il me semble que cela a été dit il n'y pas 4 semaines ! La séparation des réseaux, des transporteurs, des producteurs et des distributeurs n'a rien changé en France et aussi en Europe ... De plus, ce n'est pas de nature a faire des économies de matières premières conductrices, entre autres. Il me parait évident que multiplier les producteurs et les réseaux est de nature a augmenter la consommation de métaux comme le cuivre et l'aluminium qui servent a fabriquer les câbles. Les autres producteurs n'ayant pas non plus les capacités financières pour faire de gros investissements a long terme (10 ans d'immobilisation par exemple), ils construisent des centrales électriques ...FOSSILES. Ce qui n'est pas de nature a faire baisser la consommation de gaz et de pétrole ou de charbon que nous importons déjà a 99% en France, et surtout qui nous coute "bonbon". Une bagatelle de 70 milliards quand les prix du pétrole tournaient autour des 120$/baril de Brent ...Un peu moins aujourd'hui, ce qui risque de causer une crise financière avant la fin de l'année car le gaz et le pétrole de roche mère, dit de schiste ne sont pas rentables au prix actuel du baril. Nous voulons baisser les émissions de GES alors que notre électricité est déjà décarbonée a plus de 95% grâce au nucléaire et a l'hydraulique. Et puis après on veut nous forcer a faire de la concurrence libre et non faussée en introduisant des règles qui la fausse volontairement, je pense là a l'ARENH. Ils marchent sur la tête a Bruxelles et la CRE ferait bien d'arrêter de demander l'application de cette loi NOME stupide, inutile et qui ne va pas dans le bon sens si nous voulons réduire encore la consommation de pétrole, de gaz et de charbon. L'électricité peut se substituer a de nombreux usages, même dans le transport, ça va venir. Encore faut-il regarder comment elle est produite. Car l'électricité est aussi propre que la manière de la produire. Ce que j'écris la est vérifiable dans toute l’Europe et est même amplifié par les subventions aux électroENR intermittentes et fatales. La CRE est dans son rôle, mais l'erreur fut la la loi NOME européenne qui ne conduit qu'a des multiplications de productions là ou il y avait des "synergies" (mot joli utilisé aujourd'hui pour parler de supprimer les services doublons lors des fusions acquisitions financières). Bref, que la CRE reste a son analyse des chiffres, le reste c'est de la communication se faire mousser politiquement et exister médiatiquement.

Ajouter un commentaire