France: la production industrielle rebondit de 2% en novembre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La production industrielle en France a augmenté de 2% sur un mois en novembre, après deux mois consécutifs de baisse, grâce notamment à la fabrication de biens d'équipement qui a progressé de 5,3%, a annoncé mardi l'Insee.

La production manufacturière a crû de 2,4%, mais la construction a reculé de 1,2% et le secteur industries extractives, énergie et eau de 0,6%, a précisé l'Institut national de la statistique (Insee).

Si on prend les trois derniers mois (septembre-octobre-novembre) et qu'on les compare à la même période en 2021, la production industrielle en France est quasiment stable, avec un très léger fléchissement de 0,1%.

Sur cette même période, la fabrication de biens d'équipement est en hausse de 5% et celle de matériels de transport, qui avait beaucoup souffert durant la crise sanitaire, reprend de la vigueur avec +11,4%.

Sur le même laps de temps, le bloc "industries extractives - énergie -eau" est toujours en baisse de 14,8%, plombé par une production d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné en chute de 16,4%.

La production d'électricité en France a en effet beaucoup souffert en 2022 de l'arrêt pour maintenance ou réparation de nombreux réacteurs nucléaires.

Sur un mois, la production de l'industrie agro-alimentaire progresse légèrement de 0,2% en novembre, tout comme les matériels de transport (+0,2% également). Ces derniers sont marqués par une évolution positive pour l'automobile (+3%), mais négative pour les autres matériels de transport (-2%).

Au sein de l'ensemble "autres produits industriels", la production augmente de 2% avec un rebond de 3,3% de l'ensemble "textile, habillement, cuir et chaussures", dont le poids est cependant très faible.

La chimie est en hausse de 0,4%, la pharmacie de 5,1% et la métallurgie de 4,1%.

Commentaires

Kim
Même si c'est intéressant de lire ces chiffres, moi je reste septique par rapport à beaucoup de choses.
Kim
Le chiffre dont j'ai vue de loin l'impact est ce lui annoncé pour les cuir, chaussur et autre. AU moins, je sais que ces 3,3% ne sont pas mis en l'air car j'ai pu voir le chiffre d'affaire de mon oncle légèrement augmenté à cause de sa nouvelle collection de chaussure online. Notre pays souffre. L'inflation est à son paroxysme et notre dette n'arrange pas vraiment les chose. Les investissements aussi dans différents secteur souffre. Les instabilité à la tête de gouvernement aussi semble compliqué les choses. J'avais de l'espoir dans l'arriver de Lecornu. Bon son mandat aura été d'une durée à la limite du ridicule.
Maude
Je suis pleinement de votre avis.

Ajouter un commentaire