France: la production industrielle rebondit de 2% en novembre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La production industrielle en France a augmenté de 2% sur un mois en novembre, après deux mois consécutifs de baisse, grâce notamment à la fabrication de biens d'équipement qui a progressé de 5,3%, a annoncé mardi l'Insee.

La production manufacturière a crû de 2,4%, mais la construction a reculé de 1,2% et le secteur industries extractives, énergie et eau de 0,6%, a précisé l'Institut national de la statistique (Insee).

Si on prend les trois derniers mois (septembre-octobre-novembre) et qu'on les compare à la même période en 2021, la production industrielle en France est quasiment stable, avec un très léger fléchissement de 0,1%.

Sur cette même période, la fabrication de biens d'équipement est en hausse de 5% et celle de matériels de transport, qui avait beaucoup souffert durant la crise sanitaire, reprend de la vigueur avec +11,4%.

Sur le même laps de temps, le bloc "industries extractives - énergie -eau" est toujours en baisse de 14,8%, plombé par une production d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné en chute de 16,4%.

La production d'électricité en France a en effet beaucoup souffert en 2022 de l'arrêt pour maintenance ou réparation de nombreux réacteurs nucléaires.

Sur un mois, la production de l'industrie agro-alimentaire progresse légèrement de 0,2% en novembre, tout comme les matériels de transport (+0,2% également). Ces derniers sont marqués par une évolution positive pour l'automobile (+3%), mais négative pour les autres matériels de transport (-2%).

Au sein de l'ensemble "autres produits industriels", la production augmente de 2% avec un rebond de 3,3% de l'ensemble "textile, habillement, cuir et chaussures", dont le poids est cependant très faible.

La chimie est en hausse de 0,4%, la pharmacie de 5,1% et la métallurgie de 4,1%.

Commentaires

Kim
Même si c'est intéressant de lire ces chiffres, moi je reste septique par rapport à beaucoup de choses.
Kim
Le chiffre dont j'ai vue de loin l'impact est ce lui annoncé pour les cuir, chaussur et autre. AU moins, je sais que ces 3,3% ne sont pas mis en l'air car j'ai pu voir le chiffre d'affaire de mon oncle légèrement augmenté à cause de sa nouvelle collection de chaussure online. Notre pays souffre. L'inflation est à son paroxysme et notre dette n'arrange pas vraiment les chose. Les investissements aussi dans différents secteur souffre. Les instabilité à la tête de gouvernement aussi semble compliqué les choses. J'avais de l'espoir dans l'arriver de Lecornu. Bon son mandat aura été d'une durée à la limite du ridicule.
Maude
Je suis pleinement de votre avis.
Amen
C'est toujours instructif de relire ces bilans de l'Insee avec un peu de recul, surtout quand on voit la volatilité de la métallurgie depuis 2023. À l'époque, on parlait d'un rebond de 4,1% pour ce secteur, mais sur le terrain, l'impact sur les prix de l'aluminium a été dingue pour nous ces derniers mois. Dans mon secteur sur la région, on le ressent directement sur les devis. Pour l'installation d'un portail Lyon en alu par exemple, les tarifs et les délais de fabrication ont été en dent de scie à cause de ces fluctuations de production industrielle et du coût de l'énergie. L'alu est ultra gourmant en électricité à produire, donc la baisse de 16,4% du bloc énergie citée dans l'article a eu des répercussions bien plus longues qu'on ne le pensait sur les composants d'automatisme. Même si les chiffres datent un peu, ça permet de mieux comprendre pourquoi le secteur du bâtiment et de l'équipement de la maison peine encore à retrouver une stabilité parfaite en 2025. On espère que la prod d'électricité va continuer de se redresser pour stabiliser tout ça.

Ajouter un commentaire