GTT confirme ses objectifs malgré une baisse des ventes depuis le début 2017

  • AFP
  • parue le

GTT, spécialiste des systèmes de transport et du stockage de gaz naturel liquéfié (GNL), a fait part mercredi d'une baisse de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2017, mais a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'année.

Entre début janvier et fin septembre, le chiffre d'affaires de GTT a reculé de 4,6% sur un an, à 168,5 millions d'euros contre 176,7 millions sur la même période de 2016. Le groupe a pâti d'un recul de son chiffre d'affaires lié aux redevances qui a décliné de 6,3%, dont une baisse de 8,2% sur les seuls méthaniers et éthaniers qui constituent l'essentiel de l'activité du groupe. En revanche, l'activité liée aux services a bondi de 26,6%, mais sa part reste minime dans les ventes du groupe avec un chiffre d'affaires de quelque neuf millions d'euros.

Par rapport au 1er janvier, le carnet de commandes du groupe s'est un peu dégarni à 86 unités contre 96 précédemment: il a mené 24 livraisons en enregistrant parallèlement 14 nouvelles commandes. Pour autant, "le niveau élevé de prises de commandes obtenues depuis le début de l'année 2017 et la progression de l'activité services nous permettent de confirmer nos perspectives de chiffre d'affaires, de marge nette et de dividende pour l'ensemble de l'exercice", a annoncé Philippe Berterottière, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

GTT continue donc à tabler pour 2017 sur un chiffre d'affaires compris entre 225 et 240 millions d'euros, une marge nette de plus de 50% et un dividende "au moins" équivalent à ceux versés en 2015 et 2016.

Ajouter un commentaire