- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La justice hongkongaise a interdit à Li Hejun, qui fut brièvement l'homme le plus riche de Chine, de diriger une entreprise pendant huit ans, après la débâcle boursière de son ex-groupe Hanergy.
M. Li, fondateur et principal actionnaire du groupe de composants pour panneaux solaires Hanergy Thin Film Power (TFP), avait démissionné en mai 2016 de ses fonctions de président et de directeur exécutif.
Alors que Hanergy avait vu la valeur de sa capitalisation boursière multipliée par six en l'espace d'une année, envolée qui avait déjà suscité les interrogations du marché, son titre avait inexplicablement dévissé le 21 mai 2015 en séance, perdant soudainement 47%, soit environ 19 milliards de dollars US, avant sa suspension en catastrophe.
Dans un communiqué, la commission des opérations de Bourse de Hong Kong (SFC), qui avait saisi la Haute cour, a annoncé lundi que M. Li, 50 ans, n'avait plus le droit d'exercer des fonctions de direction dans une entreprise hongkongaise, cotée ou non, pendant huit ans.
"Les directeurs d'entreprises cotées devraient toujours faire passer en premier les intérêts de l'entreprise", a déclaré dans le communiqué Thomas Atkinson, directeur général de la SFC.
"Dans le cas présent, ces dirigeants n'ont pas pris leurs responsabilités en plaçant les intérêts de parties liées avant celle de l'entreprise."
En janvier, la SFC avait affirmé que cinq dirigeants de Hanergy, parmi lesquels M. Li, "ne s'étaient pas inquiétés de la viabilité du modèle économique de Hanergy TFP", qui reposait sur les ventes de sa maison mère non cotée Hanergy et de ses filiales.
La Haute cour de Hong Kong a estimé que les manquements de M. Li étaient "d'une nature très grave", peut-on lire dans son jugement rendu lundi. Le tribunal a considéré que M. Li s'était mis dans une position de conflit d'intérêts clair, et avait "donné la priorité aux intérêts de Hanergy Holding".
La Haute cour a estimé que M. Li avait commis une faute en ne recouvrant pas des créances très importantes dues par Hanergy Holding, et se chiffrant à 3,28 milliards de HKD (352 millions d'euros) en 2014 et à plus de deux milliards en 2015.
Quatre autres dirigeants de Hanergy ont écopé d'interdictions de diriger des entreprises pendant trois à quatre ans.
Hanergy Thin Film, dont la cotation est suspendue depuis mai 2015, a déclaré que ce jugement était de nature à permettre qu'elle reprenne.
La débandade boursière de Hanergy avait fait dégringoler Li Hejun, qui fut un temps le plus riche Chinois dans le classement Forbes des grandes fortunes chinoises, où il pointe désormais à la 135e place.
Plusieurs grands acteurs de l'industrie chinoise du solaire, minée ces dernières années par des problèmes endémiques de surcapacités, ont connu de sévères déboires financiers.