- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Près de 41 000 foyers ont été privés d'électricité dans le sud-ouest de la France en raison des vents violents soufflant depuis dimanche, a-t-on appris lundi auprès d'Enedis. Interrogé par l'AFP, le service de communication d'Enedis a indiqué qu'à 8h00? 12 000 foyers étaient privés d'électricité en Dordogne, 15 000 dans le Lot-et-Garonne et 6 000 en Gironde.
Le responsable de la communication d'Enedis en région, M. Jean-Marc Legeay, a précisé qu'à 7H00, 3 200 foyers étaient également sans électricité dans le Lot, 2 000 dans le Tarn, 2 000 dans le Tarn-et-Garonne et 800 en Aveyron. "Les agents Enedis Nord Midi-Pyrénées sont mobilisés sur le terrain", a-t-il ajouté, précisant qu'en fin de matinée, le chiffre total de 8 000 personnes sans électricité dans sa région "avait déjà fortement chuté".
Environ "400 agents sont mobilisés", a indiqué Enedis sur Twitter. Selon M. Legeay, l'objectif est de rétablir le courant "partout avant la fin de la journée". Les départements de l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, sont en vigilance orange pour vent violent jusqu'à 16h00 lundi. L'Aude, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales viennent d'être placées en vigilance pour Vent et Pluie-Inondation par Météo-France.
Par ailleurs, les rafales de vent ont contraint lundi matin un Airbus A320 de la compagnie EasyJet en provenance de Paris Charles de Gaulle à se poser à Lyon après avoir tenté sans succès d'atterrir à Toulouse-Blagnac. Se poser à "Montpellier, ce n'était pas possible car il y avait également trop de vent", a indiqué la compagnie aérienne, précisant que l'avion était finalement reparti de Lyon à destination de Toulouse.
Ce déroutage à cause du vent sur Toulouse-Blagnac est le quatrième en une semaine. Dimanche, alors que des rafales dépassaient les 50 noeuds (109,27 km/h), deux avions en provenance de Paris-Orly, un d'EasyJet et un d'Air France, s'étaient posés à Montpellier et Bordeaux. Les passagers ont été acheminés en bus. Le vent qui, contrairement aux autres jours, souffle de face ce qui permet normalement d'atterrir et de décoller, devait s'atténuer lundi en début d'après-midi, a indiqué le service de communication de l'aéroport, prévoyant un retour à "la normale à partir de 14h00".
