La Turquie envisage de conclure en 2026 un accord avec la Syrie pour l'exploration énergétique en mer (ministre)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La Turquie envisage de conclure en 2026 un accord avec la Syrie pour l'exploration énergétique en mer, a affirmé lundi le ministre turc de l'Energie Alparslan Bayraktar.

"Nous avons un accord-cadre général avec la Syrie. Cependant, un accord spécifique pour l'exploration en mer sera nécessaire. Nous espérons le conclure en 2026", a déclaré le ministre lors d'une interview au site turc d'information GDH.

"Je ne dis pas que les forages débuteront en 2026, mais après la signature de l'accord, nous devrons peut-être, dans un premier temps, effectuer des études sismiques afin d'obtenir des informations sur le terrain", a-t-il ajouté.

La Turquie et la Syrie ont signé en mai un accord de coopération visant à développer et renforcer la collaboration dans le domaine de l'énergie.

"L'accord que nous avons signé aujourd'hui dans les domaines de l'énergie, des mines et des hydrocarbures constitue une feuille de route importante pour les étapes à venir", avait alors commenté M. Bayraktar.

La Turquie reste fortement dépendante des importations pour couvrir ses besoins énergétiques et le président turc Recep Tayyip Erdogan souligne régulièrement la volonté de son pays d'atteindre l'indépendance énergétique.

A l'été 2020, la Turquie a voulu explorer des gisements d'hydrocarbures en Méditerranée orientale, suscitant des tensions avec la Grèce et l'Union européenne.

En août 2020, la France a dépêché deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en Méditerranée orientale, au côté de la Grèce, après le déploiement du navire Oruç Reis dans une zone disputée entre Ankara et Athènes.

Ajouter un commentaire