L'activité du groupe français Rubis a reculé au 1er trimestre

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le groupe français Rubis, spécialisé dans le stockage et la distribution de produits pétroliers, a vu son chiffre d'affaires reculer au premier trimestre, notamment pénalisé par la fin d'un contrat d'approvisionnement à la Réunion.

Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'est replié de 4% à 1,16 milliard d'euros, selon un communiqué publié lundi. Il a été affecté principalement par la baisse de l'activité du pôle Support et services (raffinerie aux Antilles, transport et négoce-approvisionnement). Cette branche du groupe a vu ses ventes chuter de 21% à 264 millions d'euros, du fait notamment de la fin d'un contrat d'approvisionnement pour la profession à La Réunion.

La division Rubis Terminal (stockage de produits liquides) a également reculé de 15% à 74 millions d'euros. En revanche, le pôle Énergie, principal contributeur du chiffre d'affaires, a gagné du terrain (+3% à 824 millions d'euros). L'activité de distribution de carburant a profité d'une hausse des marges qui a compensé une baisse des volumes.

En Europe, les volumes ont été réduits de 2% en raison d'un "hiver clément". Dans les Caraïbes, ils ont été notamment affectés par des difficultés en Haïti, où l'activité commerciale a été perturbée en raison de mouvements sociaux.

Rubis n'a pas communiqué de perspectives pour l'exercice 2018. L'an passé, son bénéfice net a reculé de 4% à 254 millions d'euros, en raison d'une perte exceptionnelle. Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 21% à 4,754 milliards d'euros.

Ajouter un commentaire