Le championnat du monde des rallyes utilisera un carburant « d'origine non fossile » à partir de 2022

  • AFP
  • parue le

Le championnat du monde des rallyes (WRC) utilisera "à 100%" un carburant durable à partir de 2022, a annoncé mercredi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Dans la lignée de l'arrivée en 2022 des moteurs à technologie hybride, la catégorie reine du rallye mondial utilisera un carburant "d'origines non fossiles, avec un mélange de composants synthétiques et de biocarburants", a expliqué la FIA. "Il s'agira du premier carburant de ce type à être utilisé dans un championnat du monde de la FIA", qui régit entre autres disciplines la Formule 1.

L'entreprise P1 Racing Fuels, basée en Irlande, sera le fournisseur exclusif de ce carburant pour une durée de trois ans à compter de 2022. L'objectif est d'"assurer une réduction marquée des émissions nettes de CO2, tout en préservant les mêmes caractéristiques de performance et un prix le plus proche possible du carburant actuel", poursuit la FIA.

Hyundai, M-Sport (Ford) et Toyota, les trois équipes officielles engagées actuellement en WRC, se sont récemment engagées pour les trois prochaines saisons (2022-2024) et donc pour le passage à l'hybride.

Commentaires

Justin

Les biocarburants n'ont rien de "durable"...

Médard de Chardon

Ce serait bien d'arrêter de nous prendre pour des billes avec es carburants verts.
Si l'on produit des végétaux avec du soleil, c'est pour les manger, pas pour les transformer en produits dont la combustion engendre des émissions de carbone. La course automobile thermique n'apporte rien de plus qu'une dose de coke aux fêlés de ce spectacle décadent. Les courses ont pour but de valoriser les meilleurs technologie., point final. Or, s'il existe une technologie qui en a besoin, c'est bien celle de la mobilité zéro carbone. Démerdez-vous messieurs les ingénieurs. Zéro carbone. Le reste n'intéresse plus que les accros !

Marc Diedisheim

Je vous réponds sur le même ton que celui de votre imprécation: le dégagement de CO2 produit par la combustion de carburants à base de végétaux est complètement compensé par la fait que le C et le O2 ont été préalablement prélevés dans l'atmosphère en quantités exactement égales. Même décadent, il n'est pas interdit de penser. Bien cordialement.

Médard de Chardon

Vous ne m'avez pas bien compris M. Diedisheim. L'état avancé de la dégradation du climat ne permet plus de se satisfaire d'une compensation totale sur nos activités humaines. Cela aurait acceptable jusqu'en 1990, mais plus maintenant. Il faut réduire les émissions à zéro et au delà commencer à pomper le CO2 pour réduire l'impact à venir des missions passées.
"la combustion de carburants à base de végétaux est complètement compensé par la fait que le C et le O2 ont été préalablement prélevés dans l'atmosphère en quantités exactement égales" est un combat d'arrière garde.

Bruno Lalouette

C'est sûr que les saloperies de centrales nucléaires qui vont nous péter à la gueule et les minerais de l'escroquerie énergétique, qui déplacent le co2 sous le tapis, sont vachement durables...

Les faux indignés, arrêter vos jérémiades, des religieux en pleures devant un mur de lamentation et qui nous poussent vers l'apocalypse en prétendant nous sauver, voila ce que vous êtes!

Ajouter un commentaire