Le Danemark relève le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques, après les survols de drones

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Danemark a relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques face au risque de sabotage et d'attaques hybrides, a annoncé mardi le ministre de l'Énergie, après plusieurs survols de drones non identifiés au-dessus du pays scandinave.

« Un pays sans approvisionnement énergétique ne fonctionne pas »

"Nous craignons qu'au final quelqu'un défie notre approvisionnement énergétique, et un pays sans approvisionnement énergétique est un pays qui ne fonctionne pas", a expliqué à la télévision TV2 le ministre de l'Énergie, Lars Aagaard.

Le niveau de sécurité a été relevé à orange, soit le deuxième niveau le plus élevé, ce qui se traduira par une surveillance accrue et un accès restreint à l'infrastructure énergétique, a dit le ministre aux médias danois.

Le Danemark a été récemment victime d'une attaque hybride avec les survols répétés d'aéroports - celui de Copenhague, le plus grand d'Europe du Nord, a même dû être fermé plusieurs heures - et d'installations militaires par des drones d'origine non identifiée.

La Russie mentionnée par la Première ministre

Les dirigeants politiques danois ont cependant largement suggéré que la Russie était responsable, la Première ministre Mette Frederiksen estimant qu'"il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l'Europe, à savoir la Russie".

Pour assurer la sécurité du sommet européen qui se tient à Copenhague mercredi et jeudi, le gouvernement a interdit le vol de drones civils jusqu'au 3 octobre.

"C'est plus que simplement les drones" qui sont à l'origine de la vigilance accrue, a dit M. Aagaard. "Cela reflète également la façon dont on perçoit, à travers le monde, les infrastructures énergétiques et l'attention accrue qu'on leur porte".

La dernière fois que le Danemark avait relevé le niveau de sécurité pour ses installations énergétiques remonte à septembre 2022 après le sabotage du gazoduc Nord Stream en mer Baltique.

Ajouter un commentaire