Le gouvernement écossais autorise un parc éolien flottant au large de ses côtes

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement régional écossais a donné son feu vert lundi à un projet du groupe pétrolier norvégien Statoil de développer un parc éolien flottant au large de ses côtes, ce qui constituerait le premier projet de ce genre au Royaume-Uni.

Le groupe veut implanter cinq turbines dotées d'une puissance de 6 mégawatts chacune, capables d'alimenter 19 000 foyers, au large de Peterhead, dans l' Aberdeenshire (nord-est de l'Écosse), a précisé le gouvernement régional. "Ce projet pilote doit démontrer la faisabilité de l'implantation de multiples turbines flottantes dans une région aux conditions venteuses optimales (...)", a de son côté expliqué Statoil sur son site internet.

"L'éolien flottant représente une source nouvelle et significative d'énergie renouvelable qui complètera un éventail déjà large et en expansion de projets d'énergie alternative en Écosse, a ajouté le groupe.

Les éoliennes de ce type sont montées sur des structures flottantes qui permettent d'installer des turbines plus loin des côtes, dans des eaux plus profondes, ce qui présente plusieurs avantages: elles ne sont pas visibles des côtes, elles ne viennent pas gêner les autres usagers de la mer comme les pêcheurs et elle bénéficient de vents plus forts et stables. L'entrée en service du parc flottant est prévue pour 2017.

Contactée par l'AFP, Statoil a expliqué qu'elle ne communiquait pas sur le coût de la construction pour l'instant, sa décision finale d'investissement n'ayant pas encore été prise. "Une décision va être prise très prochainement" en ce sens, a toutefois assuré la porte-parole Elin Isaksen.

Ajouter un commentaire