Le gouvernement va prolonger son soutien aux entreprises très consommatrices de gaz et d'électricité

  • AFP
  • parue le

Initialement censé s'arrêter fin août, le fonds de soutien aux entreprises qui consomment beaucoup de gaz et d'électricité pour leur activité va être prolongé jusqu'à fin décembre, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Les critères d'accès à cette enveloppe de trois milliards d'euros, destinée à aider les entreprises qui peinent à honorer leurs factures énergétiques dans un contexte de forte inflation, seront également "simplifiés" et "allégés", a-t-il ajouté. Les conditions d'éligibilité sont "prohibitives pour les entreprises, j'ai entendu le message", a déclaré le ministre à l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef. Par conséquent, "nous allons les simplifier dans les semaines qui viennent, et je suis prêt à regarder tous les critères", a assuré le numéro deux du gouvernement.

Depuis le lancement de ce fonds de soutien, en juillet, n'étaient éligibles que les entreprises dont les achats de gaz et d'électricité atteignaient au moins 3% de leur chiffre d'affaires en 2021. "Je suis prêt à modifier ce seuil", a affirmé M. Le Maire, laissant le soin au ministre de l'Industrie Roland Lescure de mener une concertation avec les entreprises pour revoir les critères d'accès aux aides.

Les critères de profitabilité des entreprises et la période de référence sur laquelle est calculée cette profitabilité pourront également être modifiés, a annoncé M. Le Maire. La prolongation du dispositif intervient alors que l'approvisionnement en gaz souffre en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, grande exportatrice de gaz qui a réduit les flux vendus aux pays européens pour répliquer aux salves de sanctions économiques occidentales.

Cette menace de pénurie fait flamber les prix du gaz, tandis que ceux de l'électricité ont récemment franchi en France les 1 000 euros par mégawattheure.

La présidence de la République a fait savoir mardi qu'un Conseil de défense serait organisé vendredi autour d'Emmanuel Macron, pour évoquer l'approvisionnement en gaz et en électricité de la France. Lundi, la Commission européenne s'est pour sa part dite prête à une "intervention d'urgence" destinée à enrayer la flambée des prix de l'énergie. L'exécutif européen travaille en outre à une "réforme structurelle" du marché de l'électricité, dont le prix est dépendant de celui du gaz, a précisé sa présidente Ursula von der Leyen.

Commentaires

Albatros

Un soutien d'autant plus facile à prolonger que quasiment aucune entreprise n'y est éligible, selon les critères du texte qui l'encadre.
Ce sont vraiment des rigolos, ces gouvernants !

Ajouter un commentaire