- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Le Kazakhstan, l'un des principaux fournisseurs de charbon à l'Union européenne (UE) a confirmé mardi avoir été autorisé à exporter son charbon, sous certaines conditions, via des ports russes sous sanctions afin de préserver les flux énergétiques croissants entre l'UE et l'Asie centrale.
5e fournisseur de charbon de l'UE
Le Kazakhstan, premier partenaire commercial centrasiatique de l'UE, est un immense pays riche en ressources naturelles, mais il doit exporter l'immense majorité de sa production en passant par la Russie, en raison de son enclavement.
"À la suite des négociations menées dans le cadre du 18e paquet de sanctions, la partie européenne a introduit des amendements prévoyant une exception à l'interdiction des transactions avec certains ports russes pour le transit du charbon kazakh", a indiqué dans un communiqué le ministère kazakh du Commerce.
En mars, la Commission européenne avait déjà laissé entendre que le Kazakhstan, cinquième fournisseur de charbon pour l'UE (6,5% du total au premier trimestre 2025), pourrait bénéficier d'une exception.
7 500 km de frontière avec la Russie
D'après les autorités kazakhes, cette autorisation est valable si le charbon provient exclusivement du Kazakhstan, n'est pas détenu par une entité sous sanctions et si les ports russes sont utilisés seulement comme zone de transit.
Après l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 et l'interdiction des importations de ressources naturelles russes dans l'UE, les Européens tentent d'affirmer leurs liens avec le Kazakhstan, considéré comme un partenaire prioritaire dans le domaine énergétique.
Mais cette ex-République soviétique reste un proche allié de la Russie, avec laquelle elle partage quelque 7 500 kilomètres de frontière. Et les Occidentaux l'accusent de ne pas respecter les sanctions, ce qu'Astana dément.

