- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky réduisant la prime de risque géopolitique appliquée par le marché.
Au lendemain d'un jour férié, en raison des festivités de Noël, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en février, a reculé de 2,57% à 60,64 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a cédé 2,76% à 56,74 dollars.
Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
Cette réunion aura lieu quelques jours après que le président ukrainien a dévoilé les détails de la nouvelle mouture du plan américain visant à mettre fin au conflit, qui a été retravaillée après des pourparlers avec Kiev.
Cette version a été critiquée par Moscou, qui a accusé l'Ukraine de vouloir "torpiller" les négociations.
Si l'issue de l'entretien entre MM. Trump et Zelensky est incertaine, "les perspectives de paix entre l'Ukraine et la Russie" associées aux "inquiétudes concernant une offre excédentaire" ont "exercé une pression à la baisse sur les prix du pétrole", rappelait en début de semaine Eric Teal, de Comerica.
Depuis le début de l'année, le cours du Brent a perdu plus de 18% et celui du WTI plus de 20%.
Selon plusieurs analystes, un accord sur l'Ukraine permettrait à Moscou d'exporter davantage de pétrole, grâce à l'arrêt des attaques ukrainiennes contre ses infrastructures et à la probable levée des sanctions américaines.
Cela ajouterait une pression supplémentaire à une marché qui craint déjà le trop-plein.
Les différentes hausses de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ainsi que d'autres producteurs, combinées aux inquiétudes sur le niveau de la demande, laissent présager un surplus de brut sur le marché dans les prochains mois.
tmc/els/alv