- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Les cours du pétrole oscillent vendredi entre les incertitudes commerciales liées aux droits de douane américains et les espoirs d'apaisement du conflit en Ukraine.
Vers 09H30 GMT (11H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, gagnait 0,20% à 66,56 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, progressait de 0,14% à 63,97 dollars.
Washington a décidé mercredi d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations indiennes, en représailles aux achats de pétrole russe par l'Inde, deuxième importateur de brut russe après la Chine.
Les exportations de brut russe pourraient être affectées, ce qui peut soutenir les cours du pétrole.
Par ailleurs, "les prix du pétrole seront probablement déterminés dans les prochains jours par la décision du président américain Trump d'imposer ou non de nouveaux droits de douane à d'autres pays", estiment les analystes de Commerzbank Research.
"Trump semble hésiter" sur la marche à suivre vis-à-vis de Pékin, ajoutent-ils, "en raison des négociations commerciales en cours et de la dépendance des États-Unis aux terres rares provenant de Chine".
De telles surtaxes douanières pourraient faire baisser la demande mondiale en or noir, et donc les prix.
Parallèlement, les investisseurs surveillent de possibles avancées diplomatiques sur le dossier ukrainien.
Donald Trump s'est dit jeudi "toujours prêt" à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine, même si ce dernier estime que les "conditions" ne sont pas réunies pour une rencontre incluant Volodymyr Zelensky.
Par ailleurs, la semaine prochaine, les rapports mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), fourniront de nouvelles estimations sur l'évolution de l'offre et de la demande sur le marché pétrolier.