- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le

Les États-Unis et Bahreïn ont paraphé mercredi un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil, peu avant une rencontre à la Maison Blanche entre le président Donald Trump et le prince héritier Salmane Hamad ben Issa Al-Khalifa.
« Partenaire de tout pays qui souhaite poursuivre un programme nucléaire civil »
"Il s'agit d'une signature importante. Elle constitue le premier pas vers une coopération nucléaire civile plus approfondie et montre que les États-Unis sont prêts à être le partenaire de tout pays qui souhaite poursuivre un programme nucléaire civil qui n'est manifestement pas destiné à la fabrication d'armes ou à la menace de la sécurité de ses voisins", a déclaré le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une cérémonie de signature au côté de son homologue de Bahreïn, Abdellatif ben Rachid Al-Zayani.
Il n'a pas cité expressément l'Iran, qu'Israël et Washington accusent de vouloir se doter d'une arme nucléaire. Mais les États-Unis ont bombardé le 22 juin le site souterrain d'enrichissement d'uranium de Fordo, au sud de Téhéran, et des installations nucléaires à Ispahan et Natanz (centre), dans le cadre de la guerre de douze jours lancée par Israël le 13 juin contre l'Iran.
Sécurité régionale au Moyen-Orient
Bahreïn est un proche allié des États-Unis, et abrite le siège de la cinquième flotte américaine. Le président Trump doit recevoir plus tard mercredi le prince héritier de Bahrein à la Maison Blanche où il sera question de sécurité régionale au Moyen-Orient et de coopération économique.
Bahreïn est également partie prenante des accords d'Abraham, parrainés par Donald Trump lors de son premier mandat à la Maison Blanche. Les Émirats arabes unis, le Maroc et le Soudan ont également établi des liens formels avec Israël.

