Liban: Doha va aider au rapatriement de 100.000 réfugiés syriens (ministre qatari)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Qatar va financer le rapatriement de quelque 100.000 Syriens réfugiés au Liban, dans le cadre d'une aide de plusieurs dizaines de millions de dollars à Beyrouth, a annoncé lundi un ministre du riche état gazier.

"Nous sommes heureux d'annoncer le lancement d'un plan pour soutenir les retours volontaires et sûrs de Syriens du Liban", a annoncé le ministre d'Etat qatari, Mohammed Al-Khulaifi, en visite dans la capitale libanaise.

Ce plan, a-t-il précisé, sera appliqué "en coopération avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM)" et sa première phase, d'un coût de "20 millions de dollars" (près de 17 M d'euros), concernera quelque 100.000 réfugiés.

Il a précisé que les réfugiés rapatriés recevraient une aide en médicaments et en vivres pendant trois mois après leur retour.

L'effondrement des infrastructures en Syrie est le principal obstacle au retour des réfugiés ayant fui lors de la guerre civile qui a pris fin avec le renversement du pouvoir de Bachar al-Assad par une coalition islamiste en décembre 2024.

Depuis, plus d'un demi-million de Syriens réfugiés au Liban sont retournés dans leur pays, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Mais environ un million restent enregistrés au Liban, auxquels il faut ajouter quelque 115.000 autres qui ont fui après la chute d'Assad.

Le Qatar soutient les nouveaux dirigeants islamistes de Damas et des compagnies qataries ont signé des accords pour des investissements de milliards de dollars en Syrie, notamment dans des secteurs clés comme l'énergie et les transports.

Le ministre qatari a par ailleurs annoncé que son pays allait accorder "un don de 40 millions de dollars" au Liban pour moderniser le secteur de l'électricité, et lancer "un projet économique de 360 millions dollars" dans le même domaine.

En avril, Beyrouth avait signé un accord de 250 millions de dollars avec la Banque mondiale pour moderniser son secteur électrique.

Depuis que l'économie libanaise s'est effondrée en 2019 après des décennies de corruption et de mauvaise gestion, l'Etat est incapable de fournir de l'électricité plus de quelques heures par jour.

Ajouter un commentaire