L'Ukraine n'enverra plus son combustible nucléaire usé en Russie dès 2021

  • AFP
  • parue le

L'Ukraine prévoit d'arrêter l'année prochaine l'envoi de son combustible nucléaire usé en Russie et le stockera désormais sur son territoire, dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, a annoncé mercredi l'opérateur national des centrales atomiques.

"Si rien d'extraordinaire ne se passe, l'année prochaine nous n'allons rien livrer pour le stockage en Russie", a indiqué dans un communiqué Petro Kotine, président par intérim du groupe d'Etat ukrainien Energoatom.

Cette ex-république soviétique d'environ 40 millions d'habitants située aux portes de l'Union européenne possède quatre centrales nucléaires opérationnelles qui assurent près de la moitié de sa production électrique.

La centrale de Zaporijia, la plus grande en Europe, dispose de son propre dépôt de stockage de combustible nucléaire usé alors que celui provenant des trois autres centrales est envoyé en Russie.

L'Ukraine dont les rapports avec Moscou sont au plus bas paie à la Russie environ 200 millions de dollars pour ce service, a précisé le service de presse d'Energoatom.

Kiev a achevé en décembre la première partie du nouveau dépôt dans la zone de Tchernobyl sur un total de 15 et prévoit de le mettre en service en mai prochain, a précisé M. Kotine.

Il ne lui reste qu'à construire un tronçon de chemin de fer de 40 kilomètres, ce qui permettra d'acheminer du combustible vers le dépôt, a-t-il encore ajouté.

Réalisée avec la participation du groupe américain Holtec, cette installation est censée accueillir le combustible usé des centrales de Rivné, Khmelnitsky et Ioujno-Oukrainsk pendant toute la durée de leur exploitation jusqu'en 2050, selon le service de presse d'Energoatom.

Un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl a explosé le 26 avril 1986, quand l'Ukraine faisait partie de l'URSS, provoquant la pire catastrophe du nucléaire de l'Histoire. Le nuage radioactif a contaminé, selon certaines estimations, jusqu'aux trois quarts de l'Europe.

La centrale, qui était restée en activité, a fermé définitivement en décembre 2000. Vaste comme le Luxembourg, la zone d'exclusion hautement contaminée l'entourant dans un rayon de 30 kilomètres est largement abandonnée.

L'Ukraine a annoncé récemment son souhait de voir inscrit ce territoire sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Ajouter un commentaire