- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
L'usine Orano de La Hague (Manche) va supprimer 200 postes sur la période 2022-2027, sans licenciement, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du site où l'entreprise emploie 4 000 personnes.
"Il s'agit de 200 départs à la retraite non renouvelés": il n'y aura donc "aucun licenciement", a précisé à l'AFP Mélanie Charles, directrice de la communication du site qui concentre le plus de radioactivité en Europe. Cette réduction d'effectifs est liée notamment à la volonté de l'entreprise de "rassembler dans une même salle de conduite le pilotage des installations" des deux usines de retraitement de déchets nucléaires de la Hague, a expliqué Mme Charles.
La suppression de 130 de ces postes a été annoncée jeudi en CSE extraordinaire d'Orano La Hague, a précisé Mme Charles. Les autres suppressions avaient été annoncées aux salariés en juin 2021, selon Orano.
Dans un communiqué, Sud a dénoncé "un choix à contre-sens" après "les annonces du gouvernement sur la relance du nucléaire". "Les problèmes techniques récents ainsi que les enjeux actuels du site en terme d'entreposage (le site est menacé de saturation dans les années à venir ndlr) et de production renforcent la position de Sud de stopper ces baisses d'effectifs et d'investir dans l'humain !", poursuit le syndicat.
Selon la direction, près de 5 000 personnes travaillent sur le site : 4 000 employés d'Orano (filiales comprises) et 1 000 salariés d'entreprises sous-traitantes.